Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Comme annoncé par le ministère de l’hydraulique et des hydrocarbures, la journée citoyenne d’assainissement a eu lieu ce samedi 06 décembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune urbaine de Gbessia, le ton est donné par le président de la délégation spéciale, Mory Diakité et la membres de la mairie. Dès àrtères ont été nettoyées par l’ensemble des populations des différents quartiers sous la supervision de Mme la gouverneure de la ville de Conakry, Générale M’mahawa Sylla et le Directeur Général de l’agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASP), M Mamoudou Diané.
Contact Guineesouverain.com guineesouverain@gmail.com
00224 628 86 22 08

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En début de l'autorisation de mobilisation des engins,
00:05il y a une forte mobilisation de la part des citoyens de Kanakui.
00:10À l'intérieur du pays aussi, il y a une forte mobilisation sur tout le territoire.
00:15Ça, c'est une prise de conscience collective.
00:18Les gens commencent à comprendre que l'assainissement, c'est d'accord pour tous.
00:21Cette dynamique amortée aujourd'hui, il y a même tout le monde dans l'assainissement.
00:26Et ça, c'est un aspect à saluer parce que le ramassage d'aujourd'hui par la population entre 8 heures et 12 heures,
00:37ça ne pourra pas assainir complètement, mais ça permet de sensibiliser tout le monde aujourd'hui,
00:43d'arrêter de banaliser les déchets partout ou de déposer les déchets partout.
00:49Et ça, c'est une étape primordiale parce que tous les gens sont conscientisés par rapport à l'assainissement
00:55et à l'avenir, chacun viendra à mettre ses déchets dans des poubelles ou à des endroits appropriés.
01:05Et ce qu'il faut saluer aujourd'hui, c'est pratiquement cette mobilisation
01:08qui s'inscrit dans le cadre de la refondation aussi de notre pays,
01:12prônée depuis le 5 septembre par le président de la République, le général Mamadi Dunga.
01:16Et ça se concrétise aujourd'hui à travers le ministère de l'Eurolique et de l'Education.
01:21Avec motivation, avec cœur voyant, effectivement, je viens de prendre part
01:26à cette grande journée civique et citoyenne d'assainissement
01:30qui s'effectue sur toute l'étendue du territoire national,
01:34notamment dans la ville de Conakry et à Guisséa particulièrement.
01:38Je suis présent avec tous les chefs de quartier, les chefs de secteur et la population de Béchia, valablement représentée aussi.
01:50Madame Lagouane vient de passer avec son directeur de cabinet, nous les avons reçus et depuis ce matin, comme vous étiez avec nous d'ailleurs, nous sommes en train d'évoluer sur le tour dans le cadre de cette journée d'assainissement.
02:04Et parallèlement à ça, l'information et la situation sont en train d'être faites dans tous les quartiers, tous les secteurs, tous les carrés, pourquoi pas dans les ménages, pour que les citoyens puissent comprendre que la gestion des déchets n'est pas qu'il faut prendre ces déchets-là, venir les mettre sur les espaces publics indûts et dans les caniveaux.
02:25Ils doivent savoir que l'abonnement se fait au PME, au GIE, pour que ceux-ci, connaissant les lieux de dépotage des déchets ménagers, les ZTT, zone de transit et de tri, les points de reboupance conventionnels,
02:40puissent faire la précollecte, prendre donc ces déchets-là au niveau des ménages, aller les dépoter à ces lieux mieux indiqués.
02:48Nous allons exécuter les instructions fermes de Mme Lagouaneur. Déjà, elle s'est adressée directement au chef de service des techniques communales d'assainissement,
02:57qui doit prendre des mesures d'agroniennes contre ces délinquants, ces réfractaires, qui viennent occuper anarchiquement les emprises,
03:08et de façon indûte les emprises de nos affaires principales. Elle a donné des instructions fermes dont nous avons pris prendre note.
03:19Et je pense que mes techniciens qui sont sur le terrain, mes travailleurs qui sont sur le terrain,
03:23prendront toutes les dispositions sous la direction du secrétaire général de la commune pour que la peine soit mise à de tel comportement.
03:32Sans la propriété, on ne parlera pas de la santé. Et qui est la santé, il faut d'abord parler de la propriété.
03:41Alors, je m'engage énormément aussi auprès de ma population, qui soient aussi motivés et qui ont compris la cause réelle et l'importance de la propriété.
03:51Alors, il y a eu un engagement fort au niveau de tout le monde, à ce que les ordures soient d'abord dégagées à tout moment,
04:02parce qu'on pourrait bien sûr que nos femmes aillent au marché, elles reviennent à 100% de ce qu'elles amènent comme condiments.
04:10Il y a au moins de 40% qui se retrouvent au niveau des ordures.
04:14Donc, ça se produit à chaque jour. Alors, si ces produits-là ne sont pas dégagés, vraiment, ça ferait un tout seul.
04:23Et vu cela, il faut qu'on se remette en feu pour enfin trouver un moyen que cela soit dégagé du jour au lendemain et à tout moment.

Recommandations