Les cellules d'une centaine de détenus ont été fouillées ce mercredi soir aux Baumettes, principalement à la recherche de téléphones portables, mais aussi de stupéfiants et d'armes artisanales. 40 téléphones ont été saisis.
00:00C'est de la drogue, cachée, dissimulée à l'intérieur du roulé.
00:12Dans le cadre de l'opération Fouille XXL, les cellules d'une centaine de détenus ont été fouillées au centre pénitentiaire des Beaumettes.
00:22Plus d'une centaine d'agents pénitentiaires ont été mobilisés afin de rechercher des téléphones portables, mais pas seulement.
00:27L'objectif c'est de retirer tous les objets aux substances interdites en détention, donc téléphones portables, matières stupéfiantes, armes de fabrication artisanale.
00:37Une fois que les fonctionnaires ont pris place dans les différents couloirs des Beaumettes et fait sortir tous les détenus de leur cellule, la fouille peut commencer.
00:43Ici, Sophie et ses deux collègues ratissent le moindre recoin et se la payent.
00:47Quand on est arrivé en cellule, il y avait le déclin qui était en train de casser son téléphone et essayer de le faire passer par la fenêtre.
00:51Avec un deuxième téléphone, une coque avec des numéros de téléphone, donc du coup on va les saisir et on va chercher d'autres choses, puisqu'il doit y avoir les chargeurs qui vont avec.
01:02Donc là maintenant la mission c'est de trouver les chargeurs.
01:03Et quelques secondes plus tard, après avoir aussi mis la main sur des stupéfiants...
01:08Ah, une tête de chargeur là aussi.
01:12Menée partout en France, ces opérations s'inscrivent dans une stratégie d'intensification de la lutte contre le narcotrafic, mais pas uniquement.
01:19La présence de téléphones en détention, effectivement ça peut alimenter le narcotrafic, mais vous pouvez aussi avoir des personnes détenues qui sont condamnées pour des faits de violences conjugales par exemple,
01:29et qui vont utiliser leur téléphone portable pour menacer leur ex-compagne, ou toute personne qui pourrait utiliser ce téléphone pour menacer des victimes ou faire pression sur des victimes.
01:39Donc il y a un vrai enjeu de sécurité pour l'ensemble de la société à retirer les téléphones portables des établissements pénitentiaux.
01:44Bilan de la soirée au Beaumet, 40 téléphones saisis, 77 grammes de stupéfiants, 78 objets interdits dont des armes artisanales, et 8 gardes à vue réalisés après la foule.
Écris le tout premier commentaire