Cette année lors de nos soirées des Trophées de l'Economie de La Provence début décembre, place aux nouvelles générations : celles qui inspirent, innovent, s'engagent... Celles qui feront l'économie de demain ! En attendant, nous vous présentons chaque jour les jeunes entrepreneurs de notre Palmarès Générations engagées de La Provence sélectionnés par la rédaction. Les Arlésiens amateurs des sports de combat se souviennent certainement de cette soirée du 26 avril 2025, où leur kickboxeur préféré a remporté son premier titre mondial du K1 dans la catégorie moins de 69,9 kg. Après sa victoire à Alès contre Niko Pjetri, combattant MMA (mised martial arts) venu du Luxembourg, il a pu revêtir la ceinture dorée du championnat du monde WKN, un rêve devenu réalité : "Il n’y a pas plus haut comme récompense", s’émeut celui qui compte aujourd’hui 47 victoires sur 52 combats. L’homme au gabarit athlétique a commencé le kickboxing à 11 ans, après avoir pratiqué d’autres sports de combat, tels le judo ou encore le karaté. Mais "la boxe des poings, c’est là où je me sentais le mieux", confie l’enfant de Trinquetaille. C’est son père Ali Benaissi qui lui a fait découvrir cet art martial. Ce coach, considéré comme une figure incontournable du sport de combat arlésien, confie avoir "entraîné des amateurs devenus pros". Il a fondé l’Association arlésienne de kickboxing (AAKB) en 2004, club dans lequel Mickaël Pignolo s’est forgé : "Mon père m’a montré l’exemple". Son père et entraîneur fait part d’un "travail en collaboration", mais insiste : "C’est lui qui a réussi avec sa niaque". Sa fierté est indéniable, d’autant plus que les conditions de pratique sont "particulières" selon le père, "difficiles" selon le fils. Ce dernier doit travailler à côté, car son activité sportive ne lui permet pas de gagner sa vie. L’athlète jongle alors entre son emploi, ses entraînements et aussi le coaching des enfants du club familial. "On continue parce qu’on est passionné, mais c’est dur." Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025.
00:00Pour moi, ça a été une reconnaissance et une récompense de tous les sacrifices que j'ai pu faire et je suis très heureux de mon parcours et de représenter Arles.
00:18Bonjour, je m'appelle Nicael Pignolo, j'ai 34 ans, je suis arlésien depuis tout petit.
00:23Je pratique la boxe depuis l'âge de 11 ans avec mon papa au club à KB Arles.
00:31On a commencé la boxe sur un terrain de tennis et j'ai grappillé tous les eslots et j'ai fait champion de France de toutes les catégories.
00:41J'ai fait champion d'Europe, j'ai été en équipe de France, j'ai gagné la coupe du monde et championnat du monde cette année.
00:45J'ai une association avec mon papa à Trenktaï, on a 150 adhérents et je m'occupe aussi de la section enfant.
00:53Quand mon travail me le permet parce que je travaille aussi à côté, en France on est obligé de travailler pour pouvoir continuer ma passion à la boxe.
01:02J'avais accroché étant jeune parce que j'étais obèse et assez vif on va dire d'énergie et du coup j'ai trouvé cette passion et je me suis vite pris dedans et je savais qu'il fallait faire un effort sur la diététique et le poids et du coup j'ai accroché et mon objectif c'était d'être plus tard champion de France ou champion d'Europe et au final j'ai fini champion du monde donc j'ai rempli on va dire le contrat.
Écris le tout premier commentaire