Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 heures
Deux ans et demi après son incendie volontaire, la porte de la mairie de Bordeaux va enfin faire son retour. De longs travaux ont été nécessaires pour recréer cette porte monumentale, reconstruite à l'identique de celle installée en 1784.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est la dernière ligne droite. Les travaux de la porte de la mairie de Bordeaux touchent au but 30 mois après son incendie criminel.
00:07Une consultation citoyenne a été mise en place et il a été décidé de revenir au modèle tel qu'il a été installé en 1784.
00:14Nous sommes aujourd'hui en mesure de restituer la porte initiale dans ses couleurs initiales, la couleur poids,
00:22ce qui nous permet de découvrir la finesse des sculptures qui au fil des années avaient disparu sous des épaisses couches de peinture.
00:31Ce fut un travail de longue haleine pour les historiens car peu d'archives existaient sur les dessins réalisés à l'époque.
00:37La porte avait été si altérée par l'incendie que finalement on n'avait aucune trace des décors de sculpture, des éléments sculptés, des décors de médaillons qui avaient été à l'origine réalisés.
00:48Donc il a fallu d'une part faire des recherches en archives, puis faire des recherches également avec des scams 3D.
00:55De nombreux corps de métier ont travaillé à cette restauration. L'imposte a déjà retrouvé sa place tout en haut de la porte et les gestes doivent être très précis.
01:03Chaque vingtail par exemple pèse 500 kg.
01:05Ils sont en train de déplacer un petit élément qui est posé mais ils estiment qu'il n'est pas calé comme il faut.
01:11Donc ils vont reprendre cet élément là parce qu'on va jouer sur un ou deux millimètres de décalage pour réussir à poser ça et que la porte soit impeccablement pauvre.
01:18800 000 euros ont été nécessaires pour ces travaux dont plus de 600 000 prises en charge par l'assurance.
01:23L'inauguration avec les Bordelais est prévue ce vendredi en fin de journée.
01:26Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations