L'enquête administrative, lancée après le braquage survenu au Louvre le 19 octobre dernier, a permis de révéler que "si les recommandations des audits avaient été mises en œuvre", alors les forces de sécurité auraient pu éviter de perdre les quelques secondes cruciales ayant permis la fuite des braqueurs.
00:00Mais écoutez, quand on nous annonçait qu'on avait ce rapport à disposition, moi je me suis précipité deux jours après, je crois vendredi, pour le consulter, mais ça n'a pas été possible, il voulait vraiment savoir s'il était possible de pouvoir examiner ce rapport, il voulait vraiment prendre toutes les précautions.
00:16Je suis revenue lundi, effectivement comme vous le dites, ce rapport était à disposition, mais comment dirais-je, sans possibilité d'être isolée dans une pièce, dans la salle du secrétariat avec le personnel.
00:31Comment vous l'expliquez ça ?
00:32Moi par contre j'avais un stylo, un papier et un crayon, donc j'ai pris des notes parce que c'est assez compliqué.
00:37Et pourquoi autant de précautions selon vous ?
00:39Je ne sais pas, parce que, permettez-moi de vous dire, il y avait quand même eu des fuites dans la presse, moi j'avais vu le cadre enchaîné, j'ai eu d'autres fuites, donc ce rapport finalement, il était plus secret pour les sénateurs de la commission culture que ce qu'il ne l'a été peut-être pour des journalistes.
00:53Mais est-ce qu'il faut le protéger parce qu'il pourrait donner des idées à d'autres cambrioleurs ? Puisqu'on y voit les failles finalement.
01:00Oui, oui, non, je ne crois pas parce que les failles qui ont été indiquées dans le rapport, là aujourd'hui on les connaît, elles vont être corrigées certainement.
01:08Visiblement certaines, enfin ça demande aussi des travaux.
01:13Et il faut qu'il soit publié ce rapport ? Il faut que le grand public en ait connaissance ?
01:16Écoutez, pourquoi pas, en réalité, la ministre a demandé ce rapport, je pense que tout le monde peut en avoir connaissance.
01:22Par contre, ce que je trouve inquiétant, et donc les personnes qui ont été éditionnellement dites, c'est-à-dire que ça met quand même des failles sur le musée du Louvre,
01:30mais également aussi des failles sur les musées que nous avons en France.
01:33Donc où en réalité la sécurité des musées, des conservations des œuvres, finalement, ne serait pas du tout, tout à fait, vraiment sur notre surveillance.
Écris le tout premier commentaire