Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 minutes
Regardez Un point, c'est tout avec Isabelle Saporta du 10 décembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Merci beaucoup, Marciel You. Isabelle Saporta, on en parlait avec notre invité tout à l'heure à 6h15, les images de ce petit garçon de 8 ans, humilié ou puni, on ne sait pas trop en fait, mais que des éducateurs ont filmé en train de se faire raser la tête à nu.
00:12Ça s'est passé dans un foyer d'aide à l'enfance parisien, le parquet a ouvert une enquête hier soir et vous vous rappelez que ce scandale n'est pas le premier.
00:20Oui, quel pays sommes-nous si nous ne sommes pas capables de protéger les enfants que la République lui confie ? Des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance parce qu'ils ont déjà trop subi.
00:29Mais au lieu de leur apporter un cocon protecteur, on les jette trop souvent entre les mains de nouveaux prédateurs.
00:35Cet enfant a été rasé, maltraité et rien. Un juge pour enfant a été prévenu sans effet.
00:41La mère de l'enfant a été menacée que son fils ne soit placé plus loin de chez elle si elle portait plainte. Et avant lui, combien de victimes ?
00:48Souvenez-vous de ce procès retentissant à Châteauroux. L'an passé, de 2010 à 2017, des dizaines d'enfants ont été placés dans des foyers sans agréments valides.
00:56Ils y ont subi des violences sexuelles, physiques, des surdosages de médicaments, des humiliations graves, du travail forcé.
01:03Des gamins ont été placés chez cette ancienne assistante familiale à qui le département avait pourtant retiré l'agrément après des faits d'agression sexuelle commis par son mari sur une mineure placée.
01:14Ou chez ce père qui aujourd'hui purge 20 ans de prison pour le viol de sa propre fille.
01:19Et si on n'écoute pas les voix de ses enfants, si on ne les entend pas, c'est parce qu'on ne sait pas quoi en faire en fait.
01:24On ne sait pas où les mettre, il n'y a pas assez de place dans les foyers.
01:27Les juges ne savent plus comment s'en sortir et n'arrivent même pas à placer tous les enfants pourtant en danger dans leur propre famille.
01:34Du coup, quand on trouve une structure, on n'est pas trop regardant sur son mode de fonctionnement.
01:38Et on en arrive au fiasco de ce militant LFI mis en examen comme pivot d'un réseau pédocriminel suspecté d'avoir livré à des prédateurs de très jeunes enfants de quelques mois à 4 ans que l'aide sociale à l'enfance lui avait confiée.
01:52Et le problème, il est connu depuis longtemps Isabelle.
01:54Oui, il y a eu des dizaines de rapports, de commissions, de livres blancs qui tous montrent la défaillance de ce système.
02:00Et pourtant, on continue à y engloutir 10 à 11 milliards chaque année pour achever de fracasser des jeunes victimes qu'on y place.
02:08Des jeunes victimes qui, en sortant de cet enfer, ont toutes les chances de se retrouver à la rue.
02:13Mais on préfère regarder ailleurs.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations