Skip to playerSkip to main content
  • 13 hours ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Filmée dimanche dans les coulisses des folies bergÚres, la vidéo de Brigitte Macron apportant son soutien à l'humoriste Ariabitant est devenue virale sur internet.
00:11« S'il y a des sales connes, on va les foutre dehors », avait alors répondu la premiÚre dame à l'humoriste qui lui disait avoir peur avant de commencer son spectacle.
00:20La veille, quatre militantes féministes du collectif Nous Toutes avaient perturbé la représentation d'Ariabitant en portant notamment des masques à l'effigie du comédien avec la mention violeur.
00:33Accusé de viol en 2021, celui-ci y a bénéficié d'un non-lieu confirmé en appel.
00:39Mais son retour sur scĂšne est depuis contestĂ© par des fĂ©ministes qui manifestent rĂ©guliĂšrement aux abords des salles oĂč il se produit.
00:45Alors l'insulte de Brigitte Macron indigne le collectif.
00:52« Nous sommes profondĂ©ment choquĂ©s et scandalisĂ©s. Les mots utilisĂ©s en disent long sur sa vision des choses. Le message politique est extrĂȘmement choquant. »
01:01De son cÎté, l'entourage de la premiÚre dame assure qu'il ne s'agit que d'une critique de la méthode des militantes, jugée radicale.
01:08Une ligne de défense qui a du mal à convaincre, notamment à gauche.
01:12« Ces propos sont graves ici, mais moi je le dis, on ne peut pas dire des choses comme ça.
01:17D'autant plus, quand on est une premiÚre dame, on ne peut pas expliquer que le problÚme, ce sont les femmes qui dénoncent ce qu'on subit ou ce que disent avoir subi d'autres femmes. »
01:25« Je pense qu'elles devraient présenter ses excuses, dire qu'elles regrettent ses propos qui ont dépassé sa pensée et qu'elles devraient s'interroger sur le fond.
01:32Ces femmes ont une action radicale, elles dénoncent des violences sexistes et sexuelles, elles agissent pour faire bouger la société pour que ces violences n'adviennent plus.
01:41C'est indigne, c'est sexiste, c'est inacceptable, donc il faut des excuses. »
01:47Une condamnation partagée par la comédienne Judith Godrech, qui a elle aussi apporté son soutien au collectif Nous Toutes.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended