Passer au playerPasser au contenu principal
[#RevuedePresse] Revue de presse 08 Décembre 2025

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Dans la revue de presse nationale, chez Gabon Review, Victoria, l'embarcation de la compagnie Logimard 241 qui a assuré la liaison de Port Gentil-Libreville a heurté une épave flottante ce dimanche 7 décembre.
00:23Même si l'issue fut heureuse, l'incident ravive l'effrayeur du naufrage tragique du ferry Esther Mirak qui hante encore les mémoires des populations gabonaises et il devient urgent de nettoyer les fonds du littoral gabonais.
00:34La garde républicaine a réagi sans délai. Ses unités ont rapidement rejoint l'embarcation en difficulté pour la sécuriser et l'escorter jusqu'au port.
00:41Grâce à cette intervention coordonnée, le Victoria est finalement accosté sans qu'aucun décès ni blessure grave ne soit à déplorer.
00:47Plusieurs passagers néanmoins traumatisés par l'expérience ont bénéficié d'une prise en charge psychologique à leur arrivée, litant chez le confrère.
00:56Dans le nord du pays, au Wallentem, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, Balthazar Ngonga et Zhou,
01:04a exprimé vendredi dernier sa satisfaction quant à l'avancement du programme de développement intégré dans la zone des trois frontières.
01:10Cette déclaration a été faite à l'issue d'une visite de travail dans les villes des Bebeying, Mbam et Bitam, sélectionnée pour abriter ce programme.
01:17Il a dit, je cite, « Je peux dire que je suis satisfait de l'avancement observé dans la mise en œuvre du programme. »
01:24Il a également souligné l'engagement des trois pays concernés dans la réalisation du dit projet,
01:29confirmant que sa mission visait à évaluer l'état d'avancement des travaux, litant chez l'agence de la bonnaie de presse.
01:35Dans l'actualité internationale, au Bénin, Patrice Talon est apparu le soir pour annoncer l'échec d'un coup d'État.
01:43Lors d'une intervention à la télévision nationale, le président béninois a déclaré que la situation était sous contrôle.
01:49Il a promis de sévir après cette tentative de coup de force alors qu'une douzaine de soldats ont été arrêtés dimanche, dont des auteurs des mutins.
01:57Indiquant, je cite, « Je tiens à saluer le sens du devoir de notre armée et de ses dirigeants qui sont restés républicains et fidèles à la nation.
02:04Avec eux, nous avons tenu bon, repris nos positions et éliminé les dernières poches de résistance des mutins.
02:09Cet engagement et cette mobilisation nous ont permis de déjouer ces aventuriers et de sauver notre pays.
02:15Cette trahison ne restera pas impunie, a déclaré le président béninois.
02:19Pour ce retour à l'ordre, le Nigeria a également contribué en déployant des forces aériennes et terrestres dans le pays », rapporte Africa News.
02:26Et puis en République démocratique du Congo.
02:30Après l'accord de paix signé le 4 décembre à Washington sous l'égide du président américain Donald Trump,
02:35les combats se poursuivent toujours dans l'est du pays.
02:38Ce dimanche 7 décembre, des affrontements entre l'AFCM23 soutenus par le Rwanda et l'armée congolaise appuyée par ses soldats burundais
02:44et des miliciens oiseaux lindos se sont notamment déroulés au sud Kivu.
02:48Les plus violents ont eu lieu au nord de la ville d'Oubira, dans la plaine de la rivière Ruzizi,
02:53où les hommes de l'AFCM23 sont entrés dans la localité de Louvongui, vidé de ses habitants.
02:58Ils n'ont pas trouvé non plus de soldats de l'armée congolaise ou de l'armée burundais, ni aucun combattant oiseaux lindos.
03:04A la grande surprise d'un acteur de la société civile locale qui s'étonne que tous aient également quitté la cité.
03:10Afin de prouver qu'eux étaient bien présents à Louvongui,
03:13les rebelles se sont pour leur part affichés sur les réseaux sociaux en plusieurs endroits de la ville.
03:18Litton chez RFI
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations