Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 21 heures
BFMTV a pu lire en intégralité "Le journal d'un prisonnier", livre de Nicolas Sarkozy en librairie le 10 décembre prochain. L'ancien chef de l'État y aborde son passage en détention. Il y aborde aussi un besoin selon lui d'alliance pour le parti Les Républicains qui "ne peut plus à (lui) seul incarner l'avenir". 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Non, bien évidemment non. J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres expressions et que ça marque un peu, j'allire malheureusement, l'évolution d'une partie de la droite vers des idées extrêmes et même y compris vers des idées d'alliance avec l'extrême droite.
00:11Ce qui pour moi m'inquiète vraiment. Pourquoi ? Parce que depuis une trentaine d'années, le fait que le RN n'ait pas accédé au pouvoir, c'est notamment le barrage qu'avait fait la droite républicaine.
00:21Et malheureusement, j'observe que sur le fond des idées, c'est de plus en plus poreux, mais même sur le fond d'imaginer une alliance, Nicolas Sarkozy est en train de montrer que c'est ouvert.
00:31Donc c'est quelque chose qui m'inquiète profondément.
00:32Faites référence à une autre phrase de Nicolas Sarkozy dans son livre.
00:35« Le chemin de la reconstruction peut être long, mais je suis certain, écrit-il, qu'il ne pourra passer que par l'esprit de rassemblement le plus large possible, à droite, sans exclusives ni anathèmes. »
00:46Comme quoi Chirac avait peut-être bien vu avec Sarkozy ce qu'il ne fallait pas faire.
00:49Parce que je vous rappelle qu'il y avait eu déjà à l'époque des débats sur toutes ces questions et que Chirac avait tranché par rapport à l'extrême droite de manière très claire.
00:57Bon, manifestement, ce n'est plus le cas de Nicolas Sarkozy.
01:00Et je le constate, ça ne serait que lui, quelque part, ça serait une question.
01:05Malheureusement, encore une fois, je vois par exemple qu'à l'Assemblée nationale, M. Wauquiez a plus, j'allais dire, d'invectives par rapport à France Insoumise...
01:14Il dépore une union de LR à reconquête le parti d'Éric Zemmour.
01:17Voilà, c'est ça. Donc, voilà, ça m'inquiète parce que c'est ce qui s'est passé un peu partout dans pas mal de pays dans le monde où l'extrême droite est arrivée au pouvoir grâce à ça.
01:26Et même, figurez-vous, il y a des antécédents historiques parce que c'est exactement comme ça que ça s'est passé en 1932 en Allemagne.
01:31C'est-à-dire le moment où la droite, l'extrême centre de l'époque, a fini par penser que c'était mieux vis-à-vis de la gauche, de la SFI, du SPD, du Parti communiste allemand, etc.
01:43de ce qu'on appelait l'idée plutôt Hitler que le Front populaire, la droite avait fait ce choix-là à ce moment-là.
01:49Donc, vous comprendrez que ça m'inquiète un peu cette évolution.
01:53Merci.
01:54Merci.
01:55Merci.
01:56Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

BFM
il y a 19 heures