Passer au playerPasser au contenu principal

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Un truc qui manque au rap, les mixtapes, pour ceux qui ne connaissent pas, qui sont un peu plus jeunes, à l'époque, il y avait les mixtapes.
00:06Bon, avant c'était sous forme de cassette, moi je vais parler des mixtapes que j'ai connus de ma génération, je n'ai pas grandi avec les mixtapes en cassette malheureusement, j'aurais kiffé, mais j'étais trop jeune.
00:14Mais je vais parler des sites de mixtapes, les sites de mixtapes c'était Datpiff, Sprinrilla, Live Mixtapes, il y en avait pas mal.
00:23Et en fait, les artistes qu'ils faisaient, c'est qu'ils sortaient des mixtapes gratuites pour alimenter leur audience, pour donner de la musique et pour que les gens kiffent.
00:33Et les mixtapes souvent c'était soit des phases B, c'est-à-dire qu'ils reprennaient des sons connus, ils remixaient, soit même des fois il y avait des phases A, mais c'était, voilà, on donne de la matière.
00:42Et je me souviens, 2010, si je ne dis pas de bêtises, 2Chains qui avait sorti True Religion, qui était une grosse mixtape sur Datpiff, d'ailleurs on peut faire un classement des meilleurs mixtapes,
00:53dedans il avait dit, je suis devenu riche avec une mixtape et j'en ai fait une villa.
00:57En fait, ce qu'ils faisaient, c'est qu'ils sortaient, il y avait une vraie économie avec les mixtapes, ils sortaient des mixtapes gratuites, et après ils faisaient des tournées avec les mixtapes.
01:02Parce qu'en fait, vu que c'était gratuit, les gens ils écoutaient, ils écoutaient, ils écoutaient, et du coup il y avait de la demande et les gens faisaient des tournées.
01:08Ça, ça a changé après avec l'industrie du disque, l'industrie de la musique, les streams et tout, mais les mixtapes gratuites, il y avait une ADN, il y avait des DJs qui hostaient, DJ E-Wheel, DJ Drama, il y avait plein de DJs qui hostaient,
01:21t'entendais, t'entendais les DJs E-Wheel, t'entendais les Gangster Grylls, Gangster Grylls, t'entendais les tags des DJs, etc.
01:29C'était très rude, très rude, et quand t'écoutais c'était des bangers sur bangers, et tu kiffais, tu vois.
01:34Quand je pense aux mixtapes classiques, je pense forcément à Mick Mill, Mick Mill et Dream Chasers, je pense à Wiz Khalifa, Cushion Around Juice, je pense à Two Chains, avec Two Religions, je pense à toutes les mixtapes de Gucci Mane,
01:46je ne sais pas combien, je pense à Future, qui avait des mixtapes incroyables, je pense à Lil Wayne, Dedication et So Refer The Wait, et pour la petite anecdote, vu que lui il est très inspiré de Lil Wayne,
01:56Lil Wayne et So Refer The Wait, c'était une mixtape qui porte son nom, désolé pour l'attente, qui l'envoyait en transition quand les albums n'étaient pas là.
02:04Quand il sortait pas les albums où il les décalait, il envoyait un So Refer The Wait, et So Refer The Wait, ou Dedication, il récupère les meilleurs prods du moment, et il les découpe,
02:12il te montre qu'il découpe mieux que les artistes, et là, c'est cette vibe que j'ai sentie aussi quand j'écoute The Leak de Lil Baby, je pense que c'est un projet qui aurait pu sortir sur Spring Willa, ou Live Mixtape, ou That Piff, voilà.
02:27C'est le petit moment culture, important.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations