00:00Quel bilan pour la visite d'Emmanuel Macron en Chine ? Un voyage sous les projecteurs et un accueil en grande pompe, mais pour quel résultat ?
00:08Le président français achève son voyage avec un appel à l'unité entre Européens et Américains, alors que Pékin reste l'un des rares soutiens de Moscou dans la gare en Ukraine.
00:17On va retrouver Clovis Kazali, mais d'abord on écoute Emmanuel Macron.
00:21En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, nous avons une responsabilité particulière et je crois que nous devons tout faire pour que justement les compromis soient trouvés,
00:35mais que derrière le droit international soit préservé et que la stabilité soit tenue dans la durée.
00:42J'espère que la Chine pourra se joindre à notre appel et à nos efforts pour parvenir dans les meilleurs délais à tout le moins un cessez-le-feu sous la forme d'un moratoire sur les frappes visant les infrastructures critiques.
00:55C'est clé pour l'hiver qui vient, puisqu'aujourd'hui les infrastructures civiles et en particulier énergétiques sont toujours sous le feu russe,
01:02mais plus largement que nous arriverons à œuvrer ensemble pour cette paix juste et durable, c'est-à-dire respectueuse du droit international.
01:08Voilà Emmanuel Macron qui achève sa visite en Chine.
01:13Vous le voyez il y a un instant avec une partie de ping-pong, avec les frères pongistes Alexis et Félix Lebrun présents en Chine pour la Coupe du Monde de tennis de table par équipe mixte.
01:23C'est ce qui explique cette image que vous avez pu apercevoir il y a quelques minutes.
01:28On va retrouver notre envoyé spécial en Chine Clovis Casali.
01:30Bonjour Clovis. Emmanuel Macron qui, avant cette partie de ping-pong, de tennis de table, appelait à serrer les rangs entre Européens et Américains pour faire face au bloc Russie-Chine sur le dossier ukrainien.
01:44Après un question-réponse ici à l'université du Sichuan à Chengdu, Emmanuel Macron nous a accordé quelques minutes aux journalistes présents dans la délégation pour répondre à nos questions.
01:57Je lui ai posé une question très claire.
01:58Avez-vous eu des engagements de la part du président chinois Xi Jinping concernant une possible médiation vis-à-vis bien sûr de Vladimir Poutine ?
02:07Pas d'engagement clair, semble-t-il, mais en tout cas, le président Macron a répondu.
02:11J'ai vu une volonté du président de contribuer à la stabilité, à la paix.
02:14Nos ministres des Affaires étrangères procéderont à un dialogue renforcé dans les prochaines semaines.
02:19Emmanuel Macron qui a souligné, qui a répété que l'unique agresseur dans cette guerre, c'est la Russie.
02:24Que la Chine, comme d'autres pays, considère que les Nations unies doivent rester l'organe majeur, doivent rester l'arène pour discuter des paix et résoudre des conflits.
02:36Emmanuel Macron qui a aussi répété qu'il faudrait augmenter les sanctions à l'égard de la Russie.
02:43En tout cas, vous l'aurez compris, l'Ukraine était au cœur des discussions ici.
02:47Et Emmanuel Macron a aussi minimisé les rivalités, ou plutôt les tensions possibles sous-jacentes avec les Etats-Unis.
02:55Nous avons besoin des Etats-Unis pour mettre un terme à cette guerre en Ukraine.
02:59Une recherche d'équilibre sur le plan diplomatique, mais aussi forcément, ça va ensemble sur le plan économique, Clovis.
03:06Un autre point majeur dans cette visite du président Emmanuel Macron, c'était ce fameux rééquilibrage économique.
03:16Le président de la République souhaiterait que la Chine investisse davantage en France pour créer des usines, des emplois, de la croissance,
03:24et en même temps que les Français ne soient pas simplement des consommateurs de produits chinois, mais aussi des partenaires et un pays qui puisse exporter en Chine.
03:34Il semblerait que les deux chefs d'Etat se soient mis d'accord pour assouplir ou en tout cas intensifier les échanges économiques.
03:40C'est notamment ce qui avait été annoncé au Grand Palais du Peuple hier.
03:45En tout cas, l'économie au cœur aussi, en même temps que l'Ukraine, de cette visite, avec la signature de nombreux contrats,
03:51notamment dans les domaines de l'aéronautique, du cognac et de l'agroalimentaire.
Be the first to comment