🎙️ Lors de son audition devant la Commission d’enquête parlementaire sur TikTok, Point de Contact s’est appuyée sur son statut de signaleur de confiance au sens du DSA et sur le rôle que la l’Union Européenne entend donner à ce type d’organisation. Les lignes directrices récemment publiées par la Commission Européenne constituent en effet une avancée importante : elles proposent que les contenus signalés par des entités telles que les signaleurs de confiance (nous sommes une trentaine en Europe) puissent être masqués automatiquement aux mineurs, sans attendre une décision de modération définitive de la part de la plateforme.
💬 Promouvoir ce type de mécanismes constitue « des signaux assez encourageants » de la part de la Commission, selon Yann Lescop, Responsable projets et études à Point de Contact.
⚠️ Un telle capacité à agir en faveur des mineurs pourrait être mise à profit dans le cadre de phénomènes comme la tendance #SkinnyTok. Cette tendance, qui valorise une maigreur extrême, est un exemple frappant : bien qu’elle ne contrevienne pas directement à la loi, sa diffusion massive peut encourager des troubles du comportement alimentaire, fragiliser l’estime de soi et nuire à la santé mentale des adolescents. Pour Point de Contact, la publication – et bientôt la mise en œuvre – de ces lignes directrices marquent des étapes décisives vers une meilleure protection de l’enfance en ligne. En tant que signaleur de confiance, nous appelons à renforcer la prise en compte des signalements que nous soumettons aux services numériques et à garantir une régulation efficace des contenus nocifs, même lorsqu’ils ne sont pas explicitement illégaux.
Be the first to comment