📣 Au cours de son audition devant la Commission d’enquête parlementaire sur TikTok et la protection des mineurs il y a deux semaines, Point de Contact a alerté les députés sur la nécessité d’une régulation plus forte contre la diffusion non consensuelle de contenus intimes.
🚫 Cette forme grave et banalisée de cyberviolence reste encore insuffisamment prise au sérieux. Pourtant, certains pays montrent la voie aux États-Unis, le Take It Down Act, nouvellement adopté, impose aux plateformes et aux hébergeurs de retirer ces contenus dans les 48h lorsqu’ils sont signalés par la victime ou une association qui lui apporte son soutien.
Cet exemple invite à penser un cadre réglementaire plus ambitieux, au service des besoins des victimes. Pour Point de Contact, l’Union européenne et la France doivent aller plus loin en imposant des délais clairs de retrait, en renforçant le rôle des signaleurs de confiance et en garantissant aux victimes un soutien réel et opérationnel.
💬 "On pourrait aller plus loin pour obtenir des résultats concrets en matière de retrait des contenus et épauler davantage les victimes.", déclarait Alejandra Mariscal, devant les députés.
C’est tout le sens de l’outil Disrupt, développé par Point de Contact pour permettre aux victimes de signaler plus efficacement les contenus illicites en cas de violence sexuelle basée sur l’image.
Be the first to comment