00:008h13, la grande interview CNews Europe 1 avec Charles Rodouel ce matin. Bonjour Charles Rodouel.
00:07Bonjour, merci pour votre invitation.
00:09Député Ensemble pour la République des Yvelines et membre de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale.
00:13Beaucoup de sujets évidemment à évoquer avec vous. Je voulais commencer par le label sur les médias.
00:20Le président de la République, Emmanuel Macron, défend le projet d'un label pour les médias qu'il jugerait respectable.
00:25C'est une mesure liberticide dénoncée par plusieurs politiques. Qu'est-ce que vous en dites vous ?
00:30Beaucoup de gens disent qu'Emmanuel Macron a défendu un label d'État. C'est faux. Il n'a jamais parlé de label d'État.
00:37La seule chose qu'il a défendue...
00:38Mais il veut que les autres fassent le travail. Il défend un label qui serait créé par des journalistes eux-mêmes. Il défend l'idée.
00:43Il dit que chaque maison journalistique, en tout cas chaque média, pourrait mettre en œuvre un label qui, selon lui, pourrait dénoncer la désinformation.
00:53Moi, ce que je constate, c'est que tous les jours, la désinformation existe. Et donc que les journalistes puissent s'organiser entre eux en toute liberté sans que l'État s'y implique, ça peut être une idée à creuser.
01:05J'ai finement écouté ce qu'il a dit. Il n'a rien dit de plus. Ce qui est en tout cas absolument certain, c'est que vous me trouverez sur la route de ceux qui défendront un label d'État.
01:15Un label d'État n'est pas considéré aujourd'hui tout simplement parce qu'il faut garantir la liberté des journalistes.
01:19En revanche, ce que je constate, c'est que dans le débat public, la désinformation pleut. Et donc pourquoi est-ce que, par exemple, CNews Europe 1 ne pourrait pas créer leur label pour dénoncer la désinformation que vous jugez, à juste titre bien souvent, présente dans le débat public ?
01:37Et ça, c'est ce que font les journalistes. C'est le métier de journaliste, d'ailleurs. Le métier de journaliste, c'est de vérifier les informations. Ce que disait le président de la République, il faut que les journalistes vérifient leurs informations.
01:45C'est ce qu'on fait déjà tous. Gérard Larcher dit que c'est une mesure qui n'est pas à la hauteur du pays. C'est dur pour le président de la République ?
01:53Oui, moi, j'avoue que je ne vais pas tomber dans ce type d'anathème. J'ai un grand respect pour Gérard Larcher parce que s'il y a bien une personne qui se charge de défendre les institutions de ce pays dans le grand moment d'instabilité qu'on connaît, c'est lui.
02:04Moi, j'ai simplement écouté la parole du président. Il parle d'un label porté par des journalistes pour les journalistes. Moi, j'avoue qu'un label d'État, dont il n'a jamais été question, serait une mesure liberticide.
02:16Il faut garantir une liberté de la presse dans ce pays. Et c'est la position que je tiendrai.
02:22Une commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public auditionne en ce moment de...
Écris le tout premier commentaire