Longtemps perçu comme le fléau du siècle dernier, le VIH/SIDA s’efface peu à peu des préoccupations, alors même qu’il demeure bien présent. À Taabo, une conférence publique initiée par la préfecture et la direction départementale de la Santé de Tiassalé remet la maladie au centre des attentions. L’occasion de faire le point sur la situation actuelle, les avancées médicales et les gestes essentiels pour se protéger. Une rencontre qui a particulièrement marqué les jeunes, venus nombreux, et qui en ressortent mieux informés et rassurés.
00:00Longtemps perçu comme le fléau du siècle dernier, le VIA-SIDA s'efface peu à peu des préoccupations, alors même qu'il demeure bien présent.
00:08À Tahabo, une conférence publique initiée par la préfecture et la direction départementale de la santé de Thia Saleh remet la maladie au centre des attentions.
00:17L'occasion de faire le point sur la situation actuelle, les avancées médicales et les gestes essentiels pour se protéger.
00:23Une rencontre qui a particulièrement marqué les jeunes, venus nombreux et qui en ressortent mieux informés et rassurés.
00:30J'ai retenu de cette conférence que, pour ne pas gâcher ma vie en contractant le VIA-SIDA, je dois pratiquer l'abstinence.
00:38Et plus tard, quand je serai grand, utiliser le préservatif pour éviter le VIA-SIDA et la grossesse non désirée.
00:46Satisfait de l'engagement communautaire observé, le préfet du département de Tahabo, André Martin Kaku, annonce la réactivation et la création des comités locaux de lutte contre le SIDA afin de maintenir la vigilance et de poursuivre la prévention.
01:00À Tahabo ou à l'heure, nous devons continuer de renforcer les actions de prévention, de dévissage et de dévêtement.
01:08Et sur nous, nous devons préserver l'espoir de la dignité des personnes qui vivent avec le VIH en leur offrant une agrie meilleure.
01:18Pour renforcer la sensibilisation, Esketch a mis en lumière les effets de la stigmatisation sur les personnes vivant avec le VIH, rappelant l'importance d'un regard solidaire et non discriminatoire.
Écris le tout premier commentaire