Dans un télégramme envoyé ce mercredi et que BFMTV a pu consulter, le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez appelle à un renforcement de la sécurité autour des marchés de Noël. Celui d'Aix-en-Provence est protégé par des blocs de béton.
00:00Alors, d'une manière générale, non, c'est vrai qu'il y a une bonne ambiance de Noël, il faut quand même le dire, les gens sont plutôt détendus,
00:05mais la sécurité reste quand même un sujet, vous voyez, il y a ce bloc de béton qui a été installé ici, on est tout en haut du cours Mirabeau,
00:11et puis vous voyez ces barrières anti-intrusion qu'on voit là-bas pour éviter évidemment qu'une voiture bélier arrive ici sur ce cours Mirabeau.
00:19Alors, on a parlé aux clients et aux commerçants depuis ce matin, on va notamment voir Alexandre qui vend une grande spécialité d'Aix-en-Prance, les calissons.
00:27Bonjour Alexandre, alors vous avez le sourire, mais voilà, quand vous voyez les patrouilles de police qui étaient déployées depuis ce matin,
00:35on les a vues arpenter le cours Mirabeau, qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que ça vous rassure ?
00:39Personnellement, je ne suis pas plus inquiet que ça, on voit souvent la police municipale passer, elle est armée en plus,
00:45les gens n'ont pas l'air inquiets non plus, les visiteurs, le passage est bloqué pour les voitures, il y a beaucoup de caméras, donc personnellement, ça va.
00:54Quand vous entendez le ministre de l'Intérieur qui dit que le risque terroriste est élevé,
00:58Pareil, là, est-ce que ça vous inquiète ?
01:00On essaye de ne pas y penser, sinon ça devient anxiogène et je pense que ce serait dommage en ces périodes de fêtes.
01:05De manière générale, les clients, qu'est-ce qu'ils vous disent ? Comment est l'ambiance ?
01:09Personne n'en parle, les gens sont contents, les gens sont déjà dans l'esprit de Noël, donc par le fait, on n'a pas trop l'impression qu'il y a malheureusement une menace qui pèse en France.
01:19Ok, écoutez, merci beaucoup Alexandre, on vous laisse avec ce joli stand de calissons d'Aix-en-Provence.
01:24Donc vous le voyez, voilà, une ambiance assez détendue, même si, voilà, on a vu ce matin ces patrouilles de police qui arpentaient le cours Mirabeau.
01:31Alors il faut dire qu'on n'est pas à des moments de grande, grande affluence.
01:34Le week-end, par exemple, il y a beaucoup plus de monde, et là peut-être des policiers qui réguleront le flux
01:38pour éviter qu'il y ait une foule trop compacte et éviter donc des possibles actes malveillants.
Écris le tout premier commentaire