Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Plus d’Instagram, ni de Facebook si vous avez moins de 16 ans. Une première mondiale que l’on doit au gouvernement australien, qui avait voté une loi interdisant les réseaux sociaux aux mineurs en novembre 2024. La société mère de ces plateformes, Meta, a annoncé le début des suspensions de comptes ce jeudi 4 décembre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors c'est vrai que depuis quelques heures, Meta, TikTok et toutes les grandes plateformes commencent à supprimer les profils des utilisateurs de moins de 16 ans ou du moins qui sont présumés avant moins de 16 ans parce que c'est un élément qui est très important, c'est qu'il n'y a pas forcément de vérification d'identité, c'est-à-dire que les plateformes sont en fait libres d'utiliser tous les moyens pour prendre toutes les mesures pour éviter que les moins de 16 ans se retrouvent sur les plateformes.
00:23Donc il y a des sortes d'algorithmes ou d'intelligence artificielle qui semblent évaluer l'âge des utilisateurs en regardant ce qu'ils publient, par exemple le langage qu'ils utilisent et ce qu'ils interagissent avec des contenus qui seraient plutôt destinés aux moins de 16 ans.
00:36Donc il y a toute une sorte de faisceau d'indices et si la plateforme estime que l'utilisateur a moins de 16 ans alors il bloque et là il peut faire appel et à ce moment-là il y a des solutions, par exemple prendre un selfie et à ce moment-là il y a soit une IA soit un agent humain qui sera chargé d'estimalage.
00:50Ce qui n'est pas forcément évident et pas forcément tout à fait certain.
00:55Est-ce que ça pourrait être appliqué à la France ? Ça pourrait fonctionner en France ?
00:59Alors il est assez difficile à dupliquer l'exemple australien en France pour une raison simple déjà c'est que l'Australie n'a pas d'union européenne autour d'elle et que la France n'est pas autonome là-dessus.
01:09Au niveau français on ne peut pas réguler les réseaux sociaux, du moins en grande partie et donc c'est une régulation qui est plutôt réservée au niveau européen.
01:16Il y a un projet de loi qui a été déposé effectivement par l'ancienne majorité présidentielle pour une interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans.
01:25Ce qui est quand même assez étonnant c'est qu'une loi totalement identique ou presque a été déjà adoptée en juillet 2023 qui impose aux réseaux sociaux de contrôler l'âge de tous les internautes.
01:37Justement c'est la fameuse majorité numérique à 15 ans. Résultat ça a été adopté mais il n'y a jamais eu de décret d'application pour une raison c'est que ça n'était pas conforme aux droits de l'union européenne.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations