Le Préfet du Pas-de-Calais a été limogé après la visite d'Emmanuel Macron à Arras la semaine dernière, il faut dire que le Président avait du parcourir 500 mètres à pieds, sous la pluie, en raison d'une manifestation d'agriculteurs, et visiblement l'Elysée n'a pas du tout apprécié !
Selon le Canard enchaîné, c'est une poignée d’agriculteurs qui a mis la pagaille dans le cortège présidentiel. Alors que des motards la prennent en charge pour éviter de croiser les manifestants, la délégation présidentielle décide de prendre un autre itinéraire. Mais le cortège d'Emmanuel Macron se retrouve nez à nez avec des tracteurs l’empêchant d’aller plus loin.
Les responsables du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) lui demandent alors de quitter son véhicule et de rejoindre le point de rendez-vous à pied.
Ce qui a vraisemblablement déplu au président de la République, obligé de finir le trajet de 500 mètres sous la pluie.
Le soir même, Emmanuel Macron, toujours selon Le Canard enchaîné, aurait réclamé la tête du préfet du Pas-de-Calais : Laurent Touvet. Beau-frère du général de Villiers, Laurent Touvet était en poste dans la région depuis un peu plus de six mois.
00:00Un convoi d'une centaine de tracteurs à l'entrée d'Arras, 4 points de blocage, rapidement stoppés par le dispositif de sécurité.
00:10Quand on voit le nombre d'agriculteurs qu'on a pu mobiliser en peu de temps, je laisse entrevoir de la colère et du mécontentement de plus en plus.
00:19De la colère et du mécontentement, au même moment Emmanuel Macron était en visite à la cité scolaire Gambetta pour rencontrer des professeurs et des élèves, mais aussi plus de 200 nordistes.
00:29A l'extérieur, les syndicats agricoles espèrent un entretien avec le chef de l'État.
00:34Nous ce qu'on souhaite c'est un échange avec le président de la République, parce qu'il a tenu des propos complètement absurdes au Brésil en disant qu'il était prêt et ouvert vis-à-vis des accords du Mercosur,
00:45ce qui va complètement détruire notre agriculture française et on attend des réponses de sa part.
00:49Accords sur le Mercosur, concurrence déloyale, surcharge administrative, des sujets qui inquiètent de plus en plus ses agriculteurs.
00:57Si ça n'avance pas, il va falloir passer aux choses plus sérieuses comme on a connu il y a un an ou bientôt deux, aller sur les autoroutes, bloquer, au bout d'un moment balayer du fumier, de la paille, enfin il va falloir remonter d'un cran.
01:11Les manifestants ont été reçus en préfecture en fin de journée, mais aucun entretien avec le chef de l'État.
01:17Un agriculteur a été interpellé et placé en garde à vue après avoir tenté de s'approcher de l'établissement.
Écris le tout premier commentaire