00:00Un convoi d'une centaine de tracteurs à l'entrée d'Arras, 4 points de blocage, rapidement stoppés par le dispositif de sécurité.
00:10Quand on voit le nombre d'agriculteurs qu'on a pu mobiliser en peu de temps, je laisse entrevoir de la colère et du mécontentement de plus en plus.
00:19De la colère et du mécontentement, au même moment Emmanuel Macron était en visite à la cité scolaire Gambetta pour rencontrer des professeurs et des élèves, mais aussi plus de 200 nordistes.
00:29A l'extérieur, les syndicats agricoles espèrent un entretien avec le chef de l'État.
00:34Nous ce qu'on souhaite c'est un échange avec le président de la République, parce qu'il a tenu des propos complètement absurdes au Brésil en disant qu'il était prêt et ouvert vis-à-vis des accords du Mercosur,
00:45ce qui va complètement détruire notre agriculture française et on attend des réponses de sa part.
00:49Accords sur le Mercosur, concurrence déloyale, surcharge administrative, des sujets qui inquiètent de plus en plus ses agriculteurs.
00:57Si ça n'avance pas, il va falloir passer aux choses plus sérieuses comme on a connu il y a un an ou bientôt deux, aller sur les autoroutes, bloquer, au bout d'un moment balayer du fumier, de la paille, enfin il va falloir remonter d'un cran.
01:11Les manifestants ont été reçus en préfecture en fin de journée, mais aucun entretien avec le chef de l'État.
01:17Un agriculteur a été interpellé et placé en garde à vue après avoir tenté de s'approcher de l'établissement.
01:22Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires