00:00Il avait été condamné en première instance à 7 ans de prison en Algérie pour apologie du terrorisme.
00:07Le journaliste sportif français Christophe Gleize vient de voir une peine de 10 ans requis contre lui par le tribunal de Tizi Ouzou.
00:16Rappel des faits signé Eliott Samuel.
00:19En juin dernier, le jeune reporter sportif a été condamné à 7 ans de prison pour apologie du terrorisme.
00:25Une accusation que Christophe Gleize a toujours démentie.
00:28Sa famille attend beaucoup du procès en appel.
00:31On reste quand même très prudent parce que ça fait depuis un an et demi qu'on essaye de prédire un peu ce qui va se passer.
00:40Il y a des signaux positifs mais de là à dire qu'il va rentrer demain, c'est une autre histoire.
00:47Passionné de football, Christophe Gleize a été arrêté en Algérie il y a un an et demi alors qu'il effectuait un reportage sur le club de foot de Tizi Ouzou.
00:54La justice le reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant du club qui était également l'un des responsables du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie classée terroriste par les autorités algériennes.
01:06Son avocat, qui l'a rencontré dans sa cellule, espère une issue favorable.
01:09Il a vraiment envie de se bagarrer pour convaincre les juges de sa totale innocence.
01:16Donc nous avons affaire à un homme debout et très très très très courageux.
01:21Après la libération le mois dernier de l'écrivain Boilem Sansal, l'entourage de Christophe Gleize espère que les autorités algériennes feront preuve de la même volonté d'apaisement.
01:30Karim, dans ce dossier, ce sont deux perceptions bien différentes qui s'opposent.
01:36Oui, en France c'est une affaire avant tout de liberté d'expression.
01:40Du côté de RSF, on a publié plusieurs articles, des communiqués où on explique que finalement Christophe Gleize ne faisait que son métier de journaliste.
01:50Christophe Gleize qui était donc parti en Algérie pour travailler sur ce fameux club de foot de la JSK, la jeunesse sportive de Kabylie.
01:57Mais aussi pour revenir et travailler sur les circonstances de la mort d'un footballeur camerounais en 2014.
02:04Et également travailler sur un autre club de foot célèbre en Algérie qui s'appelle le Mouloudi Adalger.
02:10Et dont un des joueurs dans les années 90 a été tué par les islamistes.
02:14Voilà donc ce pourquoi Christophe Gleize était parti en Algérie.
02:18Pour les autorités algériennes, c'est une toute autre perception puisque la sûreté de l'Etat est en jeu.
02:24Puisque Christophe Gleize, à travers les personnes qu'il a rencontrées, a été en lien avec le mouvement d'autodétermination de la Kabylie.
02:35Plutôt que les personnes qu'il a rencontrées, plutôt les personnes avec qui il a été en contact, même avant d'aller en Algérie, entre 2015 et 2018.
02:43Un responsable de ce club de foot de la JSK est aussi une figure connue de ce mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.
02:51Qui a à sa tête un homme qui s'appelle Ferhat Meheni, qui est un homme qui a toujours milité pour la culture et l'identité kabyle depuis les années 70.
03:01Mais qui petit à petit a commencé à marcher sur le chemin de l'autodétermination jusqu'à imaginer un gouvernement en exil de la Kabylie.
03:09Il est aussi pointé du doigt par les autorités algériennes pour avoir des acquaintances avec le Maroc, avec qui l'Algérie a des relations exécrables.
03:18Mais aussi avec Israël et ce MAC, ce mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, est classé comme une organisation terroriste depuis 2021 par les autorités algériennes.
03:28C'est ce qui explique la teneur hautement politique et sécuritaire aux yeux des Algériens de ce dossier, alors que Christophe Glez n'était parti que pour parler de football.
03:40Pour le magazine SoFoot, qu'on vient de voir derrière vous Karim, et on l'a entendu tout à l'heure dans le sujet d'Eliott, la famille.
03:46Et on voit ici, le frère a toujours l'espoir de le voir sortir vite de prison.
03:49Elle a toujours l'espoir de le voir sortir de prison.
03:52La famille qui a toujours justement tenté de faire la distinction avec l'affaire Boalame Sansal, qui on l'a vu est devenue éminemment politique, portée notamment par des hommes politiques en France comme Bruno Rotailleau,
04:04qui en ont fait quasiment une pierre angulaire de la relation avec l'Algérie.
04:09La famille a pris ses distances en expliquant que ce n'est pas du tout le même dossier.
04:14D'ailleurs, au tout début, on a été extrêmement discret côté français, que ce soit RSF, que ce soit le Quai d'Orsay ou encore la famille.
04:21On a très peu parlé de l'affaire, alors qu'il était déjà en résidence surveillée pendant plusieurs mois en Algérie.
04:27Et puis ensuite, il y a un climat en ce moment qui est un petit peu plus favorable, notamment depuis le départ de Bruno Rotailleau,
04:33qui était régulièrement pointé du doigt par l'Algérie comme le tenant d'une ligne extrêmement dure, voire proche de l'extrême droite.
04:40Son successeur, Laurent Nunez, a reçu en quelque sorte des réactions beaucoup plus accueillantes de la part des Algériens,
04:54notamment via les médias qui, ces derniers jours, évoquent cette figure beaucoup plus conciliante et beaucoup plus pragmatique,
05:01proche à dialoguer avec les Algériens.
05:02Et puis, il y a tout simplement la posture de Christophe Glez qui s'est exprimée aujourd'hui en expliquant, en quelque sorte, qu'il reconnaissait ses erreurs,
05:12qu'il n'aurait pas dû rentrer avec un visa touriste au lieu d'un visa journalistique,
05:16et surtout qu'il aurait dû se renseigner sur ses interlocuteurs, une façon de faire un mea culpa.
05:22Et c'est avec un brin d'émotion qu'il a expliqué qu'il attendait de l'indulgence de la part de la justice algérienne
05:28pour pouvoir rejoindre sa famille le plus rapidement possible.
05:31Et ce sont donc dix ans de prison qui ont été requis à son encontre.
05:36Merci beaucoup Karim pour toutes ces explications.
Be the first to comment