00:00La commission électorale de Guinée-Bissau affirme ne pas pouvoir publier les résultats des élections du 23 novembre.
00:06Plus d'une semaine ce matin, après la prise de pouvoir par les militaires et la suspension de l'ensemble du processus électoral,
00:12cette instance explique qu'elle ne peut rien publier parce que du matériel, notamment informatique, a été saisi, voire parfois détruit.
00:21Mais dans l'opposition politique, on balaye un faux argument en estimant que les vraies raisons sont ailleurs.
00:25Envoyée spéciale de RFI, Léa Lisa Westerhoff.
00:27Les conditions matérielles ne sont pas réunies pour proclamer les résultats, a expliqué un membre de la commission électorale hier,
00:33décrivant l'irruption et la saisie par les militaires le jour du coup d'état de procès-verbaux, de téléphone et du serveur servant à compiler les résultats.
00:41Mais pour le porte-parole du parti historique de l'opposition, le PAIGC, cette déclaration a été faite sous la contrainte.
00:48Mounir Oconté.
00:49Nous savons tous que la CNI est sous pression. Il faut dire qu'il n'y a pas de condition de sécurité pour l'annonce des résultats.
00:55Là, c'est raisonnable, c'est acceptable. Mais pour dire qu'il y a une question de saisie de données, ça ne correspond pas à la vérité.
01:01Les données ont été sauvegardées.
01:02Pour l'opposition, les procès-verbaux existent tous, puisque les représentants des candidats à la présidentielle en ont reçu une copie,
01:08comme l'explique Fernando Dias, qui revendique la victoire à la présidentielle.
01:12Si M. le président de CNI a perdu son données, il faut demander à notre région de venir ensemble et faire la comparaison.
01:20Donc, pour nous, c'est possible encore d'annoncer les résultats électoraux, parce que ce n'est pas seulement CNI qui a des données.
01:27Et nous tous avons des données.
01:29J'ai gagné les élections et je sais même avec combien de pourcentages que j'ai gagné.
01:34Sept organisations de la société civile ont signé hier un pacte social pour exiger le retour à l'ordre constitutionnel,
01:40la libération des détenus, la publication et le respect des résultats de cette double élection.
01:44Au même moment, le tout nouveau gouvernement de transition tenait son premier conseil des ministres.
Be the first to comment