Le Parlement européen alerte sur la hausse de cas de répression transnationale
Le rapport, approuvé par 512 députés et rejeté par 76, n’a pas de valeur contraignante. Il vise toutefois à faire pression sur la Commission européenne et sur les États membres pour qu’ils réagissent aux ingérences de régimes autoritaires qui cherchent à surveiller ou intimider leurs opposants.
00:00Le Parlement européen a soutenu un appel invitant l'Union européenne à s'attaquer à la hausse des cas de répression transnationale sur son territoire.
00:10Une tactique utilisée par les régimes autoritaires pour réduire au silence les dissidents de leur diaspora ou les exilés.
00:17Cette répression prend des formes multiples telles que des campagnes de diffamation, des menaces numériques, des rapatriements forcés ou des assassinats.
00:24En 2021, le journaliste Belarus Roman Pratasevich a ainsi été arrêté par le régime de Minsk en détournant l'avion dans lequel il se trouvait.
00:32Il ne s'agit pas d'un cas isolé.
00:54Les députés européens appellent Bruxelles à codifier la répression transnationale dans sa législation afin de mieux protéger les personnes visées.
01:11Ils demandent également à tous les États membres d'interdire l'exportation de logiciels espions vers des régimes autoritaires.
01:17On propose aussi de mieux lutter contre ce qu'on appelle les logiciels espions.
01:25Aujourd'hui, ces logiciels espions participent du harcèlement dans le cadre de la répression transnationale.
01:33C'est quelque chose que vous pouvez avoir sur votre téléphone, sur votre ordinateur sans même le savoir.
01:39Et aujourd'hui, vous avez par exemple beaucoup de dissidents russes qui sont espionnés via ces logiciels.
01:43Une cinquantaine de pays se sont livrés à des actes de répression transnationale au cours de la dernière décennie,
01:50avec plus de 1200 incidents physiques dans 100 pays cibles, selon le dernier rapport de l'ONG Freedom House.
01:56Dix régimes représentent près de 80% de tous les cas d'abus, avec en tête la Chine, la Turquie, le Tadjikistan et la Russie.
Écris le tout premier commentaire