00:00Vous regardez, Guillaume Casparin, la réalité, si je puis dire en face, 3 milliards d'euros sont destinés aujourd'hui à l'hébergement d'urgence qui a vocation à loger normalement des SDF,
00:10sauf que les deux tiers à peu près des places d'hôtels disponibles sont occupées à long terme par des immigrants en situation irrégulière.
00:17Pendant une moyenne de trois ans.
00:18Vous assumez de dire qu'il faut les expulser parce que c'est ce qui finance aussi nos impôts, cela fait beaucoup réagir, y compris dans votre camp ?
00:25Oui, tout à fait. Moi, j'ai porté un amendement qui visait à dire qu'on ne va pas demander un papier et un SDF que vous retrouvez dans la rue et que vous sortez du froid.
00:32Ce n'est pas ça le sujet. Donc, on accueille les personnes.
00:34Par contre, ce que je demande, c'est qu'au bout de 30 jours, vous vérifiez si cette personne-là est bien régulière.
00:40Mais on ne peut pas avoir des migrants irréguliers dans les chambres d'hôtel qui restent pendant une durée moyenne de trois ans.
00:47Ça, il n'y a aucun pays européen qui nous entoure qui le fait, ni de gauche ni de droite.
00:50Donc, on peut se dire qu'il n'est pas normal qu'on paye une chambre d'hôtel au-delà de 30 jours à des personnes qui n'ont pas de statut régulier dans notre pays.
00:59Donc, expulsion, expulsion plus territoire régulièrement.
01:00Ça veut dire que vous avez plusieurs solutions.
01:02Soit c'est effectivement l'expulsion parce que ces personnes sont irrégulières et qu'elles n'ont rien à faire dans notre pays.
01:06Soit c'est une question administrative et vous pouvez éventuellement, au cas par cas, voir si la régularisation, si on est sur des métiers en tension, si on est sur des personnes très intégrées, si on a un casier judiciaire vierge, si on a des personnes respectueuses, peuvent éventuellement travailler.
01:21Je préfère que ces gens-là travaillent, payent des impôts et se logent par eux-mêmes plutôt que le contribuable leur paye des chambres d'hôtel.
01:27Mais on ne peut pas demander aux contribuables de payer pendant trois ans en moyenne des chambres d'hôtel à des migrants irréguliers.
01:35Ça n'existe nulle part ailleurs et ça ne fonctionne pas.
01:37Donc, il faut sortir de cet hébergement d'urgence à vie qui n'est absolument pas un beau modèle.
01:43Soit les gens ont vocation à rester, vous les régulariser sous condition, soit ils ont vocation à partir et vous les expulsez.
Écris le tout premier commentaire