Skip to playerSkip to main content
  • 6 minutes ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00C'est la star du Neues Museum à Berlin, le buste de Nefertiti, un visage quasiment intact qui fascine le monde entier depuis sa découverte en 1912 à plus de 3000 kilomètres de là.
00:13Et c'est justement devant le tout nouveau grand musée égyptien du Caire que Najwa recueille des signatures électroniques tous les week-ends pour obtenir son retour.
00:21« Premièrement, c'est notre droit. Deuxièmement, il a quitté l'Egypte de manière totalement illégale. Et en plus de cela, il disait que le musée égyptien n'était pas sûr.
00:33Mais maintenant, il est très sûr et tout à fait adapté aux antiquités égyptiennes comme le buste de Nefertiti ou la pierre de Rosette. »
00:42Seulement pour Berlin, pas question de considérer une restitution. Au début du siècle dernier, les découvertes étaient en effet partagées entre l'Egypte et les commanditaires des fouilles.
00:52C'est ainsi que le buste de Nefertiti a été attribué à l'Allemagne. Pour la direction du musée, son transfert était donc parfaitement légal et un retour même temporaire en Egypte est inenvisageable.
01:05« Rappelez-vous, Toutankhamon a voyagé dans les années 80. Aujourd'hui, il ne voyagerait plus pour des raisons de conservation.
01:11Ici, au musée, et Nefertiti n'est pas une exception, je veille sur au moins 200 objets que je ne peux pas prêter.
01:17Et lorsque des collègues me demandent un prêt, je dois leur répondre « Désolée, mais cet objet n'est pas transportable d'un point de vue conservatoire. »
01:24Chaque année, plus d'un demi-million de visiteurs viennent admirer la reine égyptienne à Berlin.
01:29Mais en Allemagne, la discussion n'en est pas close pour autant.
01:32Certains historiens questionnent non seulement la légalité, mais aussi la légitimité de ce transfert dans un contexte colonial,
01:40à l'instar de Sébastien Conrad, l'auteur d'un ouvrage consacré à l'icône antique.
01:44On pourrait se demander, est-ce que les lois de cette époque peuvent être encore considérées comme justes ?
01:53En Allemagne, par exemple, on a choisi de considérer les lois de l'époque nazie comme illégitimes, donc non valides.
01:58Mais pour la période coloniale, ce débat n'a pas encore eu lieu.
02:01Au Caire Nashva est donc plus déterminé que jamais.
02:07Environ 150 000 personnes ont déjà signé la pétition qui demande le retour de Nefertiti.
02:13Comme beaucoup d'égyptiens, elle espère un jour la voir de ses propres yeux et surtout dans son propre pays.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended