Après sa visite en Turquie, le pape Léon XVI est arrivé au Liban dimanche, où il a multiplié les appels à la paix dans le pays et dans le monde. Ce mardi matin, il a donné une messe devant plus de 120.000 fidèles.
00:00Au premier plan, la foule, 120 000 personnes, elle chante pour cette messe point d'ordre du premier voyage du pape.
00:07En arrière-plan, Beyrouth, les grues de la reconstruction, dans une capitale blessée par la crise, les violences et la guerre.
00:15Entre les deux, Léon XIV trouve les mots qui touchent les Libanais au cœur.
00:19Liban, relève-toi, garde l'espérance qui ne passe pas.
00:25Des mots applaudis par les fidèles et par les autorités.
00:31C'est à ces dernières qu'il s'adresse plus particulièrement, cette fois dans sa langue, l'anglais, pour un message qui va bien au-delà du pays.
00:39Je lance un appel vibrant à tous ceux qui sont en responsabilité politique et sociale, ici et dans tous les pays marqués par la guerre et la violence.
00:47Écoutez le cri de votre peuple qui réclame la paix.
00:50Les équipes de BFM TV ont recueilli les premières impressions des Libanais pour cette dernière journée de la visite du pape.
00:59Il a été un brin d'espoir pour tout le peuple libanais, entre sa visite à Saint-Charbel, le meeting interreligieux qu'il a eu hier, avec les jeunes hier à quelques aussi.
01:10Tout le monde s'est réuni pour le pape ici. C'est une marque dans l'histoire ça.
01:14Au moment où le pape quitte le Liban, le président Aoun lui affirme que cette visite marquera la mémoire du pays et de son peuple.
Écris le tout premier commentaire