00:00Exactement sur cette place des martyrs où je me trouve avec Hortange Gérard, je me trouve avec le père Richard et le père Guy.
00:04Merci à tous les deux d'être avec nous. Qu'est-ce que cette visite représente pour vous en tant qu'homme de foi, en tant qu'homme d'église, d'avoir le pape ici à Beyrouth avec vous ?
00:13Tout d'abord c'est un choix de taille que le pape a fait pour un premier voyage apostolique de choisir ce petit coin du monde entre la Turquie et le Liban.
00:22Et du coup pour moi c'est une responsabilité, ça me renvoie un peu à mes responsabilités d'homme d'église de dire voilà on est là, c'est qu'il y a une mission, c'est qu'il y a une attente.
00:36Et donc c'est une façon de me réexaminer un peu avec la visite du pape pour me ressaisir de l'intérieur dans ma mission.
00:43Vous ressaisir de votre mission père Guy, on l'a dit, il y a aussi une rencontre interreligieuse très importante qui va avoir lieu d'ici quelques minutes, quelques heures.
00:51Qu'est-ce que vous en attendez, en quoi c'est important ?
00:54Voilà je crois que le pape vient nous rappeler, nous inviter à préserver cette mosaïque de composantes religieuses différentes au Liban afin de montrer que voilà, il peut y avoir un vivre ensemble dans lequel il peut y avoir une unité qui rassemble à la fois la diversité.
01:07Voilà être différent mais être ensemble pour essayer de refléter au monde ce que l'on est et ce que l'on appelle le monde à être aussi.
01:14C'est le troisième pape que vous voyez ici au Liban, père Richard, frère Jean-Paul II, Benoît XVI.
01:19Qu'est-ce que le pape Léon XIV pourra laisser comme trace, comme signe ici au Liban dans cette période actuelle qui est très compliquée ?
01:26Il faut dire que nous le découvrons, donc on ne le connaissait pas beaucoup, donc on prend contact avec lui, avec sa personne, avec ses enseignements.
01:34Nous découvrons vraiment un homme pertinent, spirituel, doux et vraiment aimant, aimant ce travail qu'il fait.
01:44Donc si vous voulez, pour l'église du Liban, comme pour nous les uns et les autres, c'est une découverte de la personne du pape, quelque sorte.
01:51Merci infiniment à tous les deux. Je vous laisse aller justement retrouver cette tente où le pape viendra tout à l'heure ici sur la place des martyrs.
01:58Vous entendez cet immense espoir que suscite cette visite ici au Liban.
Écris le tout premier commentaire