Isabelle Saporta revient sur la journée de mobilisation nationale à l'appel d'un front intersyndical composé de la CGT, FSU et Solidaires. Un mouvement social qui vise explicitement le projet de loi de finances (PLF) 2026, jugé par les syndicats comme "socialement injuste"... Regardez Un point, c'est tout avec Isabelle Saporta du 02 décembre 2025.
00:00Nous sommes le mercredi 2 décembre, c'est l'heure de votre tablée du petit matin avec au menu, notamment ce matin, ces inondations dévastatrices en Asie, le bilan ne cesse de progresser, Airbus en zone de turbulence, mais d'abord, Isabelle Saporta, cette journée de mobilisation nationale, aujourd'hui à l'appel de trois syndicats, CGT, FSU et Solidaires, contre quoi ? Contre le projet de loi de finances actuellement en débat et que les syndicats jugent socialement injustes.
00:26Oui, pourquoi ? Mais pourquoi une grève alors qu'on est déjà dans la mouise jusqu'au cou ? Et surtout, pourquoi une grève contre le budget ? Mais de quel budget on parle ? On n'arrive à rien.
00:38La première mouture du budget a été rejetée par toute l'Assemblée, à l'exception d'un vaillant député Liot. Les 125 heures de débat parlementaire, les montagnes d'amendements sont parties directement à la poubelle.
00:50L'économie française est paralysée, les patrons gèlent leurs projets, on est suspendus. Au bon vouloir des socialistes, qui lâchent des phrases du genre de celle d'Olivier Faure hier en sortant Matignon, je le cite,
01:02nous sommes dans une approche qui peut aboutir à un compromis, mais nous n'en sommes pas encore là. Autant dire que ça ne sent pas la gagne.
01:09Et bien dans cette situation-là, il y a des syndicats qui se sont dit que c'était le bon moment pour rajouter une petite grève, pour s'opposer à un budget qui n'existe pas.
01:18Vous avez pris soin de préciser que c'était une petite grève, je crois qu'elle ne va pas gêner grand monde.
01:23C'est une grève en carton alors ? Une grève pour de faux ? Pourquoi on l'a fait si personne n'y croit ? Elle sert à quoi cette grève ? Parce que du bien commun, il n'est pas question ici.
01:33C'est juste une grève pour préparer les élections syndicales et entretenir des rapports de force corporatistes. C'est une grève pour se compter, montrer ses muscles.
01:41Bref, c'est du cinéma, sauf pour ceux qui vont la subir cette grève. Parce que derrière le fémisme que je cite « quelques perturbations à prévoir »,
01:50il y a des femmes, des hommes qui se sont levés tôt ce matin pour ne pas arriver en retard au boulot.
01:54Un boulot où ils sont intérimaires, en CDD. Un boulot mal payé qui fait qu'ils habitent loin, très loin de leur travail et qu'ils doivent enquiller des heures de transport.
02:03Un boulot pour lequel ils ne peuvent pas télétravailler.
02:05Bref, ce sont les plus fragiles que cette grève va toucher, les plus fragiles que ces syndicats sont censés défendre corps et âme.
02:11Mais au lieu de ça, on va alourdir le fardeau de leur labeur.
Écris le tout premier commentaire