Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi, deux semaines après une première mobilisation qui a réuni un peu plus de 500.000 manifestants dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur.
00:00En un mois, il y a eu trois journées de grève et de manifestation qui ont rassemblé un cumul de centaines de milliers de manifestantes et de manifestants.
00:07C'est la première rentrée sociale où il y a ce niveau de mobilisation, une unité syndicale totale et une détermination très forte des travailleuses et des travailleurs.
00:16Après, évidemment, faire trois fois grève en un mois, c'est beaucoup, ça pèse sur le porte-monnaie.
00:21Et puis, on le sait, notamment du côté de la fonction publique, quand on est fonctionnaire, c'est qu'on est attaché à son métier.
00:26Et oui, quand on est enseignant ou enseignante, faire trois fois de grève le mois de la rentrée, c'est très difficile parce qu'on sait que ça pèse pour ses élèves.
00:34Pareil quand on est soignant ou soignante, pareil quand on est pompier, etc.
00:38Donc, pour les fonctionnaires, évidemment qu'il y a l'aspect financier qui compte, mais il y a aussi le sens du travail, l'attachement à l'intérêt général,
00:45qui fait que certains, certaines, qui ont fait grève le 18, n'ont pas forcément refait grève aujourd'hui.
00:50Mais ça ne veut pas dire du tout qu'ils sont d'accord avec la politique du gouvernement ou qu'ils ont baissé les bras.
00:57Absolument pas.
00:57Et là, ce qui est sûr, c'est que, comme nous le disons depuis un mois, ce budget, il va rester sous la surveillance des travailleurs et des travailleuses.
01:05C'est ce que nous montrons aujourd'hui et c'est ce que montrent les centaines de milliers de personnes qui manifestent depuis ce matin sur tout le territoire.
01:11Et que nous ne laisserons pas passer les reculs.
01:14Et au contraire, nous voulons enfin des avancées pour le monde du travail.
01:178 ans de sacrifice, ça suffit.
01:20On a subi une violente réforme du Code du travail qui montre ces catastrophes chaque jour parce qu'il n'y a jamais eu autant de morts au travail à cause de la suppression des CHSCT.
01:29On a subi 4 réformes de l'assurance chômage, 1 réforme des retraites.
01:34Nos salaires n'ont toujours pas retrouvé leur niveau de 2020 et on voudrait nous imposer de nouveaux sacrifices.
Écris le tout premier commentaire