Skip to playerSkip to main content
Pope Leo XIV visited the Monastery of Saint Maroun in Annaya, where he prayed at the tomb of Saint Charbel, one of Lebanon’s most revered spiritual figures. The visit marked a deeply symbolic moment in the Pontiff’s ongoing Middle East tour, coming at a time when Lebanon faces profound political, economic, and social challenges. Surrounded by clergy, worshippers, and local faithful, Pope Leo offered prayers for peace, unity, and healing—not only for Lebanon, but for the entire region.

#PopeLeoXIV #SaintCharbel #Annaya #MonasteryOfSaintMaroun #LebanonVisit #PeacePrayer #LebanonCrisis #MiddleEastTour #PapalVisit #CharbelTomb #LebanonNews #Christianity #InterfaithDialogue

Category

🗞
News
Transcript
00:00Saint Père, grâce sur grâce, nous ne cessons de recevoir de la plénitude de notre Seigneur Jésus-Christ, comme l'affirme Saint Jean dans le prologue de son Évangile.
00:12Grâce sur grâce, d'abord la grâce de Saint Charbel, le Saint du Liban, dont l'intercession continue d'illuminer les âmes et de répandre sur le monde les merveilles du ciel.
00:24Et voici une nouvelle grâce, celle de votre présence, très Saint Père, ici en ce sanctuaire de silence et de lumière, venu prier devant le tombeau de cet ermite humble et brûlant d'amour, l'ermite qui a su chercher Dieu, l'écouter, le louer et l'invoquer jour et nuit dans le secret du cœur.
00:49Selon vos propres paroles, très Saint Père, adressées aux ermites d'Italie le 11 octobre dernier, lors du jubilé de la vie consacrée, célébré au Vatican le 9 octobre dernier,
01:02donc en la fête même de la canonisation de Saint Charbel, vous nous avez exhortés, très Saint Père, à élargir le demander, le chercher et le frapper de la prière et de la vie,
01:17à l'horizon éternel qui transcende les réalités de ce monde pour les orienter vers le dimanche sans couchant.
01:24En ce jour de bénédiction, la grâce de votre présence rend cet horizon bien palpable, elle élève nos regards vers le ciel et transforme notre quotidien en avant-goût d'éternité.
01:38Encore une grâce, parce que l'histoire, elle aussi, nous parle aujourd'hui.
01:43En 1925, il y a un siècle exactement, le supérieur général de notre ordre, le père abbé Ignace d'Ager, présentait au successeur de Pierre, le pape Pie XI, au Vatican,
01:59la cause de la béatification et de la canonisation de Saint Charbel.
02:04Et voici qu'en 2025, 100 ans plus tard, votre sainteté, successeur de Pierre, vient bénir de sa présence ce même monastère, sanctifiant ainsi la mémoire et renouvelant la grâce.
02:21Cette année aussi, nous avons inauguré le chemin de Saint Charbel, désormais de renommée mondiale.
02:27Votre visite marquera à jamais, dans ce sillage même, l'histoire de ce monastère et de notre ordre.
02:35Et parce que la grâce, comme le dit Saint Augustin, est donnée gratuitement, qu'elle est accordée comme présent et non comme récompense,
02:45je vous adresse, très saint père, au nom de l'ordre libanais maronite, nos plus profonds remerciements intarissables, incommensurables et notre gratitude filiale indéfectible.
02:57Alors que je me réjouis de la présence parmi nous de Son Excellence le Général Joseph Haun, Président de la République et de la Première Dame,
03:07je dis à votre sainteté la bienvenue à Anaya, vous priant de recevoir, au nom de tout l'ordre, l'assurance de notre obédience inconditionnelle,
03:18de nos prières constantes et de nos sentiments filiaux les plus dévoués.
03:23En Christ, merci, sainteté.
03:27Applaudissements
03:29Chers frères et sœurs,
03:48Je remercie le Supérieur Général pour ses paroles et pour l'accueil dans ce beau monastère d'Anaya.
03:58La nature qui entoure cette maison de prière nous attire par sa beauté austère.
04:05Je rends grâce à Dieu qui m'a permis de venir en pèlerinage sous la tombe de Saint-Charbel.
04:15Mes prédécesseurs, je pense spécialement à Saint-Paul VI, qu'il a beatifié et canonisé.
04:23L'aurait beaucoup souhaité.
04:26Chers amis,
04:28Que l'enseignement Saint-Charbel nous donne-t-il aujourd'hui ? Quel est l'héritage de cet homme qui n'a rien écrit, qui a vécu caché en silencieux, mais dont la remommée s'est répandue dans le monde entier ?
04:46Je voudrais le résumé ainsi.
04:50Le Saint-Esprit l'a façonné afin qu'il enseigne la prière à ceux qui vivent sans Dieu, qu'il enseigne le silence à ceux qui vivent dans les bruits, qu'il enseigne la modestie à ceux qui vivent dans l'apparaître,
05:10et qu'il enseigne la pauvreté à ceux qui recherchent les richesses.
05:16Ce sont là des comportements à contre-courant, mais c'est précisément pour cela qu'il nous attire comme l'eau fraîche et pour attire ceux qui marchent dans un désert.
05:32En particulier, Saint-Charbel nous rappelle à nos évêques et ministres ordonnés les exigences évangéliques de notre vocation.
05:44Sa cohérence radicale et humble est un message pour tous les chrétiens.
05:52Et puis, il y a un autre aspect décisif.
05:56Saint-Charbel n'a jamais cessé d'intercéder pour nous auprès du Père Céleste, source de tout bien et de toute grâce.
06:06Déjà, pendant sa vie terrestre, beaucoup venaient vers lui pour recevoir du Seigneur réconfort, pardon, conseil.
06:20Après sa mort, tout cela s'est multiplié et est devenu comme un fleuve de miséricorde.
06:28C'est aussi pour cette raison que chaque vendure de moi, des milliers de pèlerines viennent ici,
06:36des différents pays, pour passer une journée de prière et de repos de l'âme et du corps.
06:45Frères et sœurs, nous voulons aujourd'hui confier à l'intercession de Saint-Charbel les besoins de l'Église, du Liban et du monde.
06:57Pour l'Église, nous demandons la communion, l'unité, en partant des familles, petites églises domestiques,
07:07puis dans les communautés parocières et des diocesaines, jusqu'à l'Église universelle, communion, unité.
07:19Et pour le monde, nous demandons la paix.
07:23Nous l'implorons tout particulièrement pour le Liban et pour tout le Levante.
07:29Mais nous savons bien, et les saints nous le rappellent, qu'il n'y a pas de paix sans conversion de cœur.
07:38Que Saint-Charbel nous aide donc à nous tourner vers Dieu et à demander le don de la conversion pour chacune de nous.
07:48Chers amis, pour symboliser la lumière que Dieu a allumée ici par l'intermédiaire de Saint-Charbel, j'ai apporté un cadeau ou une lampe.
08:00En offrant cette lampe, je confie à la protection de Saint-Charbel, l'Éluban et son peuple, afin qu'ils marchent toujours dans la lumière du Christ.
08:14Rendons grâce à Dieu pour le don de Saint-Charbel.
08:18Merci à vous en garder la mémoire.
08:22Marchez dans la lumière du Seigneur.
08:26Applaudissements
08:52Prions le Seigneur.
08:54Le Dieu qui a donné à Saint-Charbel, gardien du silence dans la vie cachée, d'être éclairé par la lumière de la vérité.
09:06Pour écouter les profondeurs de ton amour.
09:09Accorde-nous, qui suivons son exemple, de mener dans les déserts du monde le bon combat de la foi, et de marcher joyeusement à la suite de ton fils, Jésus-Christ.
09:24Que ton Seigneur, qui a vécu dans les secrets de la prière et a vaincu les tentations par les armes de la pénitence, nous montre la grandeur de ta miséricorde.
09:37Qu'il nous enseigne le silence des mots et la force des gestes qui peuvent ouvrir le cœur.
09:44Qu'il nous obtienne de Jésus-Christ, qu'il nous obtienne de Jésus-Christ, qu'il nous obtienne de Jésus-Christ.
09:49Jésus-Christ.
09:51Jésus-Christ est venu à Jésus-Christ, qu'il nous obtienne de Jésus-Christ.
09:54Jésus-Christ.
09:59Jésus-Christ.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended