Passer au playerPasser au contenu principal
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au sommet de ce prêt de chez nous, le Comnat ALPC a procédé ce vendredi à la remise de plusieurs motos à ses points focaux pour améliorer l'efficacité de ses interventions sur le terrain dans la lutte contre la circulation illicite des armes.
00:26A l'université Félix Oufouet-Boigny de Cocody, un colloque international et interdisciplinaire a été ouvert en hommage au professeur Hugues Coné.
00:36Et à Zouaounien, des agents communautaires ont suivi trois jours de formation pour renforcer la lutte contre le paludisme.
00:43Voici pour le sommet, bienvenue à toutes et à tous.
00:45La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre a procédé ce vendredi 28 novembre 2025 à la remise officielle de motos à ses différents points focaux.
01:00Cette cérémonie intervient à l'issue d'un atelier de renforcement des capacités opérationnelles de ses équipes.
01:05Il faut dire que c'est une activité majeure de notre plan d'action.
01:14Nous avons une stratégie autour de plusieurs actes, mais ici je voudrais élever l'axe qui concerne la sensibilisation communautaire et le désarmement communautaire.
01:26Et c'est en cela que les points focaux sont d'un grand apport pour nous au plan du maillage territorial qu'ils ont et qui nous permet d'atteindre toutes les populations partout dans le pays.
01:45Cette initiative s'inscrit dans la volonté de rendre ses acteurs plus mobiles et plus efficaces sur le terrain dans un contexte où la circulation des armes légères demeure un défi pour la sécurité intérieure.
01:56On partait sensibiliser à pied, mais aujourd'hui on nous donne un argent. C'est pour dire qu'on ira au point fond des villages, des armes aux pouvoirs sensibiliser.
02:05Tels que les villages sont éloignés, vraiment on est très content. On dit merci à Comnat et on dit merci à l'État.
02:12À travers cette remise d'équipement, la commission entend améliorer la présence de ces points focaux sur le terrain et intensifier les efforts pour sécuriser durablement les populations.
02:21Les travaux du colloque international et interdisciplinaire organisés en hommage au professeur Hugues Coney, figure emblématique de la communication à l'Université Félix Oufoude-Boigny de Kokodi.
02:34Enseignants, chercheurs, professionnels de la communication et étudiants se sont réunis pour débattre autour du thème central, la contextualisation des méthodes et des outils en sciences de l'information et de la communication.
02:46Nous célébrons un changement, un héritage, une vision et surtout une passion.
02:55C'est de croire que la communication peut transformer la communauté, renforcer la participation, la participation citoyenne et accompagner durablement le changement social.
03:10Le professeur Hugues Coney est une activité du groupe de sciences et de la communication en Côte d'Ivoire et dans la sous-région, je dirais même dans le monde.
03:22Ses publications, ses enseignements et les responsabilités qu'il a occupées dans diverses institutions, dans le système des Nations Unies, en son expression éloquante.
03:34Je voudrais aussi saluer l'homme, notamment ce trait du caractère principal qui a une science et qui caractérise toutes les femmes et tous les hommes de science, c'est-à-dire sa grande mérité.
03:53C'est un événement extrêmement important dans la carrière d'un universitaire, être reconnu de son vivant, être célébré par ceux qu'on a formé, ceux avec qui on a travaillé, qu'ils reconnaissent le caractère exemplaire de votre démarche, de tout ce que vous avez apporté.
04:14Je crois que pour un universitaire, ça n'a pas de prix.
04:17Entre réflexion académique et reconnaissance d'un parcours exemplaire, le colloque invite à repenser les méthodes de communication tout en célébrant ceux qui ont ouvert la voie.
04:29Dans la sous-préfectue de Bayota, le district autonome du Gordibois a lancé une vaste campagne de dépistage de certaines pathologies.
04:37500 personnes ont répondu présentes au centre de santé urbain pour bénéficier des consultations et tests proposés.
04:42Les pathologies ciblées par cette campagne sont le cancer du col de l'utérus, le cancer du sein, l'insuffisance rénale et le diabète.
04:50L'objectif est double, détecter précocement ces maladies et encourager les populations à adopter le réflexe de fréquenter régulièrement les centres de santé.
04:58Monsieur le ministre Gouverneur, le travail de ce silence de dépistage a apporté sa contribution à l'interprétation de sa recherche éditoriale par cette action de partage social.
05:12Le médecin-chef du centre de santé urbain de Bayota, Dr Denis Zéphirin, indique que toutes les populations dépistées positives bénéficieront d'une priorité.
05:42prise en charge complète, financée par le district autonome du Gaudjibois.
05:46À Bayota, c'est un peu comme toutes les sous-préfectures. C'est pour cela qu'il est important, c'est pour cela qu'il est recommandé aux médecins-chefs que nous sommes et à toute notre équipe de faire en sorte que la population fréquente au capital.
05:59C'est l'objectif. Détecter toutes les pathologies pour vite les prendre en charge afin que la population, les usagers, puissent en bénéficier.
06:07La campagne ne s'arrête pas à Bayota. Elle se poursuivra dans les localités d'Oumé, Guiberois et Divo, en partenariat avec la direction régionale de la santé du Gaud.
06:16Et nous terminons cette édition à Zouanounien, où la lutte contre le paludisme prend un nouveau tournant.
06:25Pendant trois jours, des agents communautaires de l'air sanitaire ont été formés pour renforcer leurs connaissances et leurs capacités d'intervention face à cette maladie qui demeure l'une des principales causes de morbidité dans la région.
06:37Initiées par le district sanitaire, cette scission leur a permis de mieux comprendre les causes du paludisme, ses conséquences sur les populations et les méthodes efficaces pour en limiter la propagation.
06:48Oui, on s'est dit de là, c'est pour aller vers mes frères ou mes soeurs pour les sensitiser. Et comment il faut faire, comment il faut entretenir l'environnement, comment on va entretenir nos villages pour que notre village soit propre. Parce que c'est la propriété qui doit éliminer le paludisme.
07:01Pour le directeur départemental de la santé et de la couverture maladie universelle, cette formation s'inscrit dans une stratégie globale de réduction du paludisme.
07:20Face à un taux encore élevé dans la zone, ces actions devraient contribuer à atteindre l'objectif fixé par le gouvernement d'éliminer la maladie d'ici 2030.
07:29Quand on regarde l'ensemble des mesures qui sont développées, l'ensemble des stratégies qui sont développées par le programme national de lutte contre le paludisme au niveau national,
07:43et en plus, nous qui avons la chance de bénéficier de l'expertise de l'INHP et du financement de un dévore,
07:51je pense que ce n'est pas un objectif ambitieux, mais c'est plutôt un objectif réalisable.
07:58Et nous y croyons, ces jeunes l'avons partie avec des techniques, notamment la technique de pulvérisation intra-domicilaire,
08:06la technique de l'utilisation de la moustiquaire imprégnée, le montage de la moustiquaire imprégnée dans les ménages,
08:12la technique de suivi.
08:16Cette formation bénéficie du soutien financier d'Andevor Mining.
08:20L'entreprise engagée aux côtés de l'État entend poursuivre son accompagnement dans les actions de la santé publique.
08:27C'est certes, un accompagnement, comme je dis, n'est pas un accompagnement ponctuel,
08:31mais c'est un accompagnement continu au service de nos communes.
08:36À Zounien, la mobilisation se poursuit avec l'espoir de voir reculer puis disparaître cette maladie
08:42qui pèse encore lourdement sur la santé des communautés.
08:45Ainsi, pour fin de cette édition, merci de nous avoir suivis.
08:48Les programmes continuent sur cette info et sur cette info.ci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations