00:00Ravie de vous retrouver pour ce nouveau numéro de Près de chez nous.
00:17Au sommaire, un atelier de réflexion s'est tenu à Abidjan pour identifier les obstacles dans les concédures d'acquisition des entreprises publiques.
00:25Les participants ont passé en revue délai, seuil et conformité au code des marchés publics.
00:31La Chambre des commerces et d'industrie de Côte d'Ivoire a remis ce jeudi 20 novembre des certificats de formation en RSE
00:37et a reçu une délégation d'investisseurs indiens intéressés par les secteurs du fer et de l'agroalimentaire.
00:44A l'Université Jean-Lauregnon Guédé de Dalois, l'UFR Agroforesterie a lancé une campagne de sensibilisation contre la trichérie.
00:5112 panneaux ont été installés à des emplacements stratégiques pour promouvoir l'excellence et le visibilisme auprès des étudiants.
00:59Voici pour le sommaire. Bienvenue à toutes et à tous.
01:04En Côte d'Ivoire, le gouvernement veut rendre plus efficace et plus transparente les procédures d'acquisition dans les entreprises publiques.
01:11Le ministère du patrimoine, du portefeuille de l'État et des entreprises publiques a réuni le jeudi 20 novembre à Abidjan l'ensemble des acteurs de la commande publique pour un atelier de réflexion.
01:22Objectif, améliorer les mécanismes d'achat des biens et services.
01:26Les responsables de 27 sociétés d'État, 16 sociétés à participation financière publique majoritaire et 6 agences d'exécution se sont retrouvées autour d'une même table.
01:36C'est ça le but même de l'atelier, c'est donc de travailler à faire en sorte qu'il y a des règles qui régissent le marché public, il y a des entreprises publiques qui évoluent dans les secteurs concurrentiels.
01:48Comment est-ce qu'ensemble on arrive à trouver le meilleur mécanisme pour faire en sorte donc que d'une part ces entreprises-là puissent réaliser des meilleurs résultats, non obstant la concurrence à laquelle elles font face ?
02:01Pour les acteurs du système, améliorer les mécanismes d'acquisition permettra d'aller encore plus loin dans la dynamique de performance engagée.
02:09La question des conditions d'acquisition des biens et services prend une dimension particulière lorsqu'elle concerne les entreprises publiques qui évoluent souvent dans un environnement économique complexe,
02:19parfois concurrentiel et dont les missions sont directement liées aux priorités nationales.
02:23L'adoption de l'ordonnance 2019-679 du 24 juillet 2019 portant le code des marchés publics a constitué un tournant majeur.
02:34Ce test a permis d'harmoniser la commande publique avec les standards internationaux.
02:39Les recommandations issues de cet atelier seront intégrées aux futures orientations stratégiques du gouvernement.
02:45Une démarche qui vise à consolider la transparence, l'efficacité et la bonne gouvernance au sein du portefeuille de l'État.
02:51À la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, ce sont des applaudissements et des souris qui ont marqué la fin de la formation en responsabilité sociétale des entreprises.
03:04Une dizaine de participants ont reçu leur certificat après plusieurs semaines d'apprentissage consacrées aux bonnes pratiques sociétales, environnementales et éthiques dans la gestion des entreprises.
03:14Pour la Chambre, cette initiative s'inscrit dans une volonté de renforcer la culture RSE au sein du secteur privé ivoirien, afin d'encourager des modèles plus durables et compétitifs.
03:25Cette fois-ci, nous avons donné une certaine dimension à la RSE pour faire de telle sorte que la plupart de nos entreprises,
03:36qui ont une certaine surface et qui ont beaucoup d'impact environnementaux, que ces entreprises puissent prendre conscience de ce qu'est la responsabilité sociétale.
03:54Nous avons appris que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut contribuer positivement à la société, en respectant l'environnement, en valorisant le bien-être des travailleurs, en adoptant une gestion transparente et en développant des actions qui profitent aux communautés.
04:17Dans le même temps, la Chambre de commerce a reçu une délégation d'investisseurs indiens intéressés par le marché ivoirien.
04:23Les domaines du fer et de l'agroalimentaire retiennent particulièrement leur attention, portés par un potentiel de croissance et des opportunités encore peu exploitées.
04:32Nous sommes venus en Côte d'Ivoire, ça fait 4 jours que nous sommes là et nous avons exploré les opportunités d'investir au niveau de la Côte d'Ivoire,
04:46c'est-à-dire mettre en place une entreprise de transformation de fer et une autre entreprise agroalimentaire, c'est-à-dire la transformation de l'huile.
04:56Entre formation locale et ouverture à l'international, la Chambre poursuit sa stratégie.
05:01Bâtir un secteur privé plus fort, plus responsable et mieux connecté aux investisseurs étrangers.
05:06A l'université Jean-Lauregnon Guédé de Dalois, l'UFR Agroforesterie a été mise à l'honneur lors du mois consacré à chaque UFR.
05:22A cette occasion, la direction a offert des panneaux de sensibilisation aux étudiants pour les inciter à pratiquer la citoyenneté, viser l'excellence et bannir la trichérie.
05:32Madame la présidente de l'université, le professeur Adoï Kroo, a voulu que son université soit une université d'excellence.
05:39Et nous avons compris à cette suite que la première matrice sur laquelle nous devons travailler, ce sont les étudiants.
05:45Parce que ce sont les étudiants qui sont les ambassadeurs de l'université.
05:50Il faut qu'ils sortent avec un diplôme crédible, reconnu de tous.
05:55Au total, 12 panneaux ont été installés à des endroits stratégiques.
05:5810 panneaux pour la campagne contre la trichérie et pour l'excellence.
06:03Et 2 panneaux pour rappeler l'importance des inscriptions dans les délais.
06:07Une initiative saluée par la gouvernance de l'université.
06:10Donc aujourd'hui, c'est le tour de l'UFR Agroforesterie de saluer le drapeau.
06:16Et à cette occasion, l'UFR a fait don à la gouvernance de plusieurs pancates.
06:22De plusieurs pancates de sensibilisation demandant aux étudiants de s'inscrire.
06:30On est étudiant à l'université de Jean-Lauregnon Guédé que lorsqu'on est inscrit.
06:34Ensuite, il y a des pancates qui évoquent la trichérie.
06:39Donc l'UFR encourage les étudiants à se détourner de la trichérie car c'est l'effort qui fait d'effort.
06:46Je voulais dire merci à madame la présidence qui aujourd'hui, à partir de saluée aux couleurs et du fait que chaque UFR soit en honneur,
06:57elle a permis que l'UFR Agroforesterie aujourd'hui...
Écris le tout premier commentaire