Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 22 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle semaine sur CNews et sur Europe 1, c'est le 1er décembre, c'est le début du calendrier de l'Avent et nous allons aller chaque jour un peu plus vers Noël.
00:12Merci d'être avec nous pour l'heure des pros. Emmanuel Macron envisage un label pour les médias, il y aurait les bons médias et les moins bons.
00:21Une labellisation qui rappelle une pratique qui existe dans le monde alimentaire. Qui donnerait ces labels ? Quelle institution séparerait le bon gré de l'ivraie ?
00:32La question est en suspens. Comment ne pas voir dans cette initiative une tentation autoritaire d'un président mécontent du traitement médiatique et qui souhaite imposer un récit unique ?
00:43J'imagine les services de l'Elysée dictant aux uns et aux autres ce qu'il faut dire et comment il faut penser.
00:49Je propose un nom pour ce nouveau service de communication, la Pravda, comme le journal officiel de feu, l'Union soviétique.
00:58J'observe que peu de journalistes, peu de médias de France Inter au journal Libération, du quotidien Le Monde à l'hebdomadaire Télérama, peu sont montés au créneau.
01:07Et pour cause, ils ont bien compris, nos inestimables confrères, que ce label, ils l'auront. Ils l'auront d'autant plus que c'est eux qui le donnent.
01:17Je dis souvent que les coups les plus rudes contre CNews, Europe 1, le journal du dimanche ou le JD News, sont portés par la presse.
01:25Comme si une parole divergente n'était pas admise dans le camp du bien, le cercle de la raison ou la carte de prêche et la règle.
01:33J'ai lu aussi dans le JDD que le président de la République serait mécontent de l'ARCOM.
01:37Le gendarme de l'audiovisuel a confirmé jeudi que CNews n'enfreignait pas les règles du pluralisme.
01:44Emmanuel Macron est irrité à l'égard de Martin Hadjari, le président de l'ARCOM, qu'il juge insuffisamment ferme.
01:54Notamment à l'égard de CNews qui incarne à ses yeux une dissidence audiovisuelle.
01:59Sur ce point, il n'a pas tort. CNews rapporte la réalité du pays.
02:03Entre le ministère de la vérité, façon Orwell, et la Pravda, façon Brezhnev, Emmanuel Macron cherche une voie intermédiaire.
02:10Si on m'avait dit, en 2017, que ce président si jeune, si dynamique, si innovant, si séduisant,
02:17terminerait son mandat avec de pareilles lubies, dignes d'un chef d'État d'une autre époque, je ne l'aurais pas cru.
02:23Le mandat d'Emmanuel Macron s'achève dans 15 mois.
02:26Ça va être long. Il est 9h02. Alice Sommerer.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations