Catastrophe à l'horizon pour les Bleus ? Découvrez le tirage au sort cauchemardesque à éviter absolument pour la Coupe du Monde 2026 !
La France est qualifiée, mais le chemin vers une troisième étoile sera semé d'embûches. On décrypte pour vous les chapeaux, les adversaires potentiels et les pièges à éviter lors du tirage au sort.
Messi, Ronaldo, l'Espagne, l'Angleterre... Qui seront les adversaires de la France ? Plongez au cœur de l'analyse pour anticiper le parcours des Bleus en Amérique.
00:00On l'attendait et c'est fait, les Bleus ont terminé premier de leur phase de groupe de qualification et seront à la Coupe du Monde 2026.
00:06Invaincus dans leur groupe lors des éliminatoires, ils tenteront d'aller chercher une troisième étoile en Amérique.
00:11D'ailleurs, pour tout savoir sur cette Coupe du Monde inédite avant de se plonger dans le tirage au sort, on vous a concocté une vidéo spéciale il y a quelques semaines.
00:18Et désormais, les hommes de Didier Deschamps n'attendent qu'une seule chose, être fixés sur leur sort.
00:22Encore un peu de patience, les yeux du monde seront rivés sur Washington le vendredi 5 décembre.
00:26Où le tirage au sort aura lieu au John Fitzgerald Kennedy Center à 18h heure française et comme d'habitude, on sera en live pour débriefer ça ensemble.
00:34Allez, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
00:36Oubliez le tirage au sort électronique mis en place par la Ligue des Champions il y a deux ans.
00:40Pour la Coupe du Monde, ça sera du classique à l'exception près qu'on compte 48 pays contre 32 en 2022.
00:46Des nations réparties en chapeaux de 1 à 4 établies selon le classement FIFA en novembre.
00:50Troisième de ce classement, les vice-champions du monde figurent logiquement dans le chapeau 1 parmi les têtes de série.
00:55Concernant le déroulement, là aussi c'est du classique.
00:57On tirera d'abord les 12 boules correspondant aux 12 têtes de série, puis les formations du chapeau 2, 3 et enfin le 4 pour former des groupes allant de A à L.
01:05Vous l'aurez compris, deux nations figurant dans le même pot ne peuvent pas s'affronter en face de poule.
01:09Autre subtilité, deux sélections d'un même continent autres que l'Europe ne peuvent pas se retrouver dans une même poule.
01:14Pourquoi l'Europe fait exception ?
01:16Eh bien avec 16 places attribuées à répartir en 12 groupes, ce cas de figure est inévitable mais maximum deux formations européennes pourront se retrouver dans la même poule.
01:24Mais par exemple, le Sénégal et le Maroc ou encore la Corée du Sud et le Japon ne peuvent pas s'affronter en face de poule.
01:30Maintenant que le décor est posé, voyons ensemble qui en plus de l'équipe de France fait partie des têtes de série et ne pourra pas croiser la route des bleus avant les 16e de finale.
01:37Pour commencer, les tricolores savent déjà qu'ils n'apparaîtront pas dans la poule des 3 pays organisateurs, à savoir le Mexique, le Canada et les Etats-Unis.
01:45En tant que sélection haute, ces 3 nations figurent d'office parmi les têtes de série sans prendre en compte le classement FIFA.
01:50Ce qui exclut déjà 3 possibilités puisque comme chaque sélection haute jouera ses matchs à domicile, la poule A est d'ores et déjà réservée aux Mexicains, la B au Canada et la D aux Etats-Unis.
02:00Pour le reste, la configuration officielle des 4 chapeaux a été dévoilée cette semaine par la FIFA.
02:05Pour les 8 têtes de série restantes, sachez que si vous attendez depuis tout ce temps une potentielle revanche face aux Argentins, il faudra patienter.
02:13Les coéquipiers de Léo Messi sont eux aussi dans le chapeau 1, un pot dans lequel on retrouve également dans l'ordre du classement élaboré par la FIFA.
02:20L'Espagne première devant l'Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne.
02:25Vous l'aurez compris, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui devraient disputer leur dernière coupe du monde ne pourront pas croiser le fer en face de poule.
02:32Tout comme le ballon d'or Ousmane Dembele et le vainqueur du trophée Copa, la Mini Amal.
02:37Autre annonce faite par la FIFA, les deux équipes les mieux classées, à savoir l'Espagne et l'Argentine, se verront attribuer aléatoirement des tableaux opposés.
02:44Le même principe s'appliquera à la France 3ème et à l'Angleterre 4ème.
02:48Cela signifie que si l'Espagne et l'Argentine terminent première de leur groupe, les deux formations ne pourront se rencontrer qu'en finale.
02:54En ce qui concerne le chapeau 2, on retrouve dans l'ordre la Croatie, le Maroc, la Colombie, l'Uruguay, la Suisse, le Japon, le Sénégal, la République islamique d'Iran, la République de Corée, l'Équateur, l'Autriche et enfin l'Australie.
03:05Pour le chapeau 3, la Norvège, le Panama, l'Égypte, l'Algérie, l'Écosse, le Paraguay, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, l'Ouzbékistan, le Qatar et l'Afrique du Sud pourraient croiser la route de l'équipe de France lors des phases de poules.
03:17Enfin pour le chapeau 4, si l'on connaît 6 des 12 nations présentes avec la Jordanie, le Cap Vert, le Ghana, Curaçao, Haïti et la Nouvelle-Zélande, il faudra attendre le mois de mars pour connaître l'identité des 6 derniers qualifiés.
03:28Car oui, si pour le moment 42 formations sont connues, il en reste encore 22 en liste pour les 6 places restantes et vous allez voir, il y a du beau monde.
03:36En Europe, 16 pays postulent encore pour seulement 4 places et parmi eux figurent notamment l'Italie, championne d'Europe 2020 et déjà absente des éditions 2018 et 2022 de la Coupe du Monde.
03:46Pour ces barrages européens, les équipes sont réparties en groupes de 4 au format demi-finale-finale sur des matchs secs qui auront lieu les 26 et 31 mars et le tirage au sort a rendu son verdict.
03:56Pour aller en Amérique du Nord en juin prochain, les Italiens devront d'abord se défaire de l'Irlande du Nord avant de se déplacer au Pays de Galles ou en Bosnie-Herzégovine pour sceller leurs qualifications.
04:05Dans les autres demi-finales, l'Ukraine recevra la Suède tandis que la Pologne accueillera l'Albanie dans le tableau B.
04:11Pour ce qui est du tableau C, la Roumanie ira défier la Turquie et la Slovaquie accueillera le Kosovo.
04:15Enfin, dans le tableau D, le Danemark jouera face à la Macédoine du Nord et la Tchéquie contre la République d'Irlande.
04:20En plus de la zone Europe, les deux derniers tickets seront distribués à l'issue des barrages intercontinentales où 6 nations prendront place les 23 et 31 mars prochains à Guadalajara et Monterey.
04:32Comme expliqué dans la vidéo sur la Coupe du Monde, les deux formations avec le meilleur classement FIFA sont dispensées d'une rencontre et ne disputent qu'un seul match pour se qualifier.
04:39C'est le cas de la République démocratique du Congo qui jouera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie-Jamaïque et de l'Irak qui défiera le gagnant de la rencontre Bolivie-Surinab.
04:48Il faudra donc attendre le 31 mars prochain pour connaître l'identité des 48 nations qualifiées.
04:53Et maintenant, revenons-en ensemble aux équipes déjà qualifiées pour voir lesquelles pourraient être un vrai piège pour nos tricolores.
04:58Chaque édition réserve en effet son lot de surprises et si vous l'aviez oublié, le Maroc demi-finaliste en 2022 figurait pourtant dans le Chapeau 3 au début du Mondial.
05:06Autre exemple marquant, le Costa Rica présent dans le Chapeau 3 en 2014 hérite à l'époque d'un groupe très relevé composé de l'Angleterre, l'Italie et l'Uruguay.
05:15Et pourtant, les coéquipiers de Keylor Navas terminent alors premier de leur groupe et se hissent même jusqu'en quart de finale.
05:20Alors je vous préviens, j'ai pas de boule de cristal mais essayons de voir ensemble quel pays pourrait causer du tort à nos bleus dans ces phases de poules.
05:26En premier, je serais tenté de dire la Norvège qui figure seulement dans le Chapeau 3.
05:29Emmené par le cyborg Erling Haaland qui cumule 55 buts en 48 matchs au maillot norvégien,
05:35les coéquipiers d'Alexander Sorlot ont terminé solide premier de leur groupe avec 8 victoires en 8 journées et seulement 5 buts encaissés.
05:42Une campagne excellente qui leur permet logiquement de se qualifier et d'envoyer l'Italie en barrage.
05:46Après 28 ans d'absence en Coupe du Monde, nul doute que les Norvégiens seront revanchards et pourraient constituer un casse-tête en poules pour les Français.
05:52Au rayon des Chapeau 2, plusieurs équipes pourraient semer le doute dans le groupe de l'équipe de France, à commencer par le Maroc, demi-finaliste en 2022.
06:00Les coéquipiers du récent ballon d'or africain Ashraf Hakimi restent sur une série de 18 victoires consécutives, leur record dans l'histoire.
06:06Toutefois, dans ces 18 rencontres, les Marocains n'ont affronté qu'une seule nation figurant dans le top 50 du classement FIFA, la Tunisie.
06:13Autre adversaire du Chapeau 2, la Suisse, bourreau de l'équipe de France lors de l'Euro 2020, nul doute que cela ne rappellerait pas de bons souvenirs aux bleus.
06:20Solide leader de leur groupe avec seulement deux buts encaissés, la Nathie aura de nouveau des atouts à faire valoir.
06:25Enfin, sur le papier, la Colombie, l'Uruguay, la Croatie ou encore le Sénégal pourraient ressembler à des tirages pièges.
06:31Maintenant que les chapeaux sont établis, prêtons-nous au jeu du meilleur et du pire tirage pour les bleus,
06:35en tenant compte de la forme du moment, du passif avec l'équipe de France et de l'expérience en Coupe du Monde.
06:40Pour ce qui est du meilleur, l'Iran, le Panama et Curaçao semblent être le tirage le plus abordable possible.
06:46Enfin, pour le pire, même si les hommes de Didier Deschamps feraient tout de même figure de favori,
06:50il serait sans doute plus difficile de sortir premier d'une poule composée du Maroc, de la Norvège et de la Nouvelle-Zélande.
06:57Verdict le 5 décembre.
06:58Autre info, si vous souhaitez aller supporter l'équipe de France ou une autre nation
07:02et qu'il vous faut attendre le tirage au sort pour connaître les villes où j'aurai votre sélection favorite,
07:07sachez que les stades hautes sont répartis dans trois zones géographiques,
07:10l'Ouest avec trois villes américaines et Vancouver,
07:12l'Est avec cinq villes américaines plus Toronto
07:15et le Centre avec trois villes américaines et trois mexicaines.
07:18Ce découpage induit forcément plus de chances pour les Français de jouer aux Etats-Unis
07:22qu'ils en ont de jouer au Canada ou encore au Mexique.
07:25Et si le sélectionneur Didier Deschamps ne se prononce pas sur ses adversaires préférentiels,
07:29il semble tout de même avoir des préférences géographiques et climatiques.
07:32On regarde un petit peu les groupes avec certains qui peuvent être plus intéressants
07:40de par la proximité entre les matchs, les températures aussi un peu plus clémentes.
07:47En espérant qu'on ait, oui, mais toutes les équipes ou les sélectionneurs
07:52qui ont regardé les possibilités, oui, il y a deux groupes qui paraissent mieux
07:59pour différentes raisons, sans savoir les adversaires,
08:02mais de par les distances plus courtes et puis aussi la possibilité
08:06d'avoir des températures qui sont un peu plus clémentes.
08:11S'ils ne citent pas directement les deux groupes en question,
08:14on peut penser que cela concerne le C où les Bleus disputeraient alors
08:17deux matchs à Boston et un autre à Miami,
08:19mais aussi le L avec deux rencontres à Toronto et une autre à New York.
08:23Des villes où les températures seront plus douces que sur la côte ouest
08:26ou au Mexique par exemple.
08:27A présent, sortons un peu de l'équipe de France et regardons un peu
08:30les potentiels groupes de la mort.
08:32A l'image de 2010 où le groupe G était composé du Brésil, du Portugal,
08:37de la Côte d'Ivoire et de la Corée du Nord,
08:39ou plus récemment la poule spectaculaire où figuraient en 2022 l'Espagne,
08:43l'Allemagne, le Japon et le Costa Rica,
08:45cette édition pourrait aussi offrir de sacrées affiches
08:47dès le début de la compétition.
08:49Ici, on pourrait imaginer qu'un groupe composé de l'Argentine tenant du titre,
08:52de la Croatie, de la Norvège et du Ghana offrirait des affiches alléchantes,
08:56tout comme une poule où figurerait l'Espagne, la Colombie, l'Egypte
08:59et la Nouvelle-Zélande par exemple.
09:01Avant de se quitter, vous vous demandez sûrement comment suivre le tirage au sort.
09:04Comme indiqué en début de vidéo, il aura lieu à 18h heure française.
09:08Pour le suivre, ça sera sur M6, nouveau détenteur des droits de la Coupe du Monde.
09:12Et comme d'habitude, notre équipe sera en live pour vous débriefer tout ça en profondeur.
09:16On arrive à la fin de cette vidéo,
09:18j'espère que ça vous a permis d'y voir plus clair avant le tirage au sort.
09:21N'hésitez pas à liker cette vidéo et nous laisser en commentaire
09:24quel serait selon vous le meilleur et le pire tirage pour les bleus.
09:27Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines vidéos FMFC
Écris le tout premier commentaire