Sur le plateau de 180 Minutes Info sur CNEWS ce jeudi 27 novembre, Amaury Brelet, journaliste, dénonce l’état des prisons, devenues «des passoires» à cause d’un «sous-investissement massif».
00:00Les prisons françaises sont des passoires. On savait déjà qu'on pouvait y faire entrer à peu près tout et n'importe quoi, des portables, des armes, du stupéfiant et probablement des objets qui ont permis cette évasion.
00:10Désormais, on sait que les détenus peuvent en sortir comme d'un moulin. En cause, ça a été très bien dit, un sous-investissement massif de l'État depuis plus de 30 ans.
00:20De nombreuses prisons en France sont vétustes, dégradées, mal entretenues. Plus d'une dizaine d'entre elles datent du 19e siècle.
00:26Vous y ajoutez en plus la surpopulation carcérale et le manque de personnel et c'est la situation de crise que l'on connaît.
00:32Donc c'est très bien de créer des super prisons de haute sécurité pour quelques centaines de super détenus ultra dangereux, des alcatraz pour super narcotrafiquants.
00:40Mais encore, faudrait-il assurer un minimum de sécurité dans toutes les prisons.
00:44C'est une obligation que l'État doit non seulement aux victimes de tous ces délinquants et criminels, mais à toute la population qui aspire à vivre en toute sécurité.
Écris le tout premier commentaire