Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Emmanuel Macron dévoile auprès de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne (BIM) de Varces, en Isère, les contours d'un nouveau service militaire volontaire. Il est censé répondre aux besoins des armées, au moment où l'exécutif et l'état-major mettent en garde contre les menaces russes et les risques accrus de conflit. «Nos jeunes participeront à toutes les missions, à tous les postes, du terrain à l'état-major. Les jeunes serviront uniquement sur le territoire national», a-t-il annoncé.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Nos jeunes du service national seront ensuite affectés durant neuf mois au sein d'une unité militaire où ils effectueront les mêmes missions que l'armée d'actifs sur le territoire national.
00:11Ils ont vocation à la renforcer en fonction de ses besoins opérationnels, en densifiant progressivement ses rangs et vivront au même rythme que l'unité d'affectation.
00:21Nos jeunes du service national participeront à toutes les missions, de sentinelle à l'assistance aux populations, à tous les postes, du terrain à l'état-major.
00:35Nos jeunes, je le dis avec clarté, serviront sur le territoire national et uniquement sur le territoire national, c'est-à-dire en métropole et dans nos outre-mer.
00:48Le service national, c'est le territoire national, car c'est la mobilisation pour nous défendre.
00:57Et je souhaite que cet emploi sur le territoire national soit prévu par la loi.
01:03Cet engagement sera encouragé et valorisé.
01:08J'ai validé les mesures en ce sens qui seront détaillées par le gouvernement.
01:12Après le service national, les jeunes pourront poursuivre leurs études ou se lancer dans la vie professionnelle civile, tout en intégrant la réserve opérationnelle.
01:25Ils seront accompagnés par les armées s'ils recherchent un emploi.
01:28Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront rejoindre l'armée d'actifs en s'engageant et leur expérience acquise sera valorisée.
01:40Ainsi, nos armées bénéficieront dans la nation de jeunes françaises et de jeunes français dont les motivations auront été repérées, l'engagement éprouvé, les compétences exercées.
01:56C'est un atout majeur, militaire, moral, civique et républicain.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations