Rejoint par Paphos dans les dernières minutes de la rencontre (2-2), Monaco a perdu deux point précieux dans la course à la qualification en Ligue des champions. L'entraîneur Sébastien Pocognoli a expliqué en conférence de presse que sa formation manquait de confiance, en raison d'un onze de départ trop changeant depuis son arrivée sur le banc.
00:00Je pense qu'on a bien commencé le match, on a pris le match à notre compte, on a marqué méritoirement sur ce qu'on voulait créer entre les lignes, avec les joueurs créatifs qu'on avait justement entre les lignes.
00:13Oui, je ne sais pas si c'est marqué un but qui nous fait reculer ou si c'est encaisser un but qui nous paralyse pour le moment, mais il va falloir être plus fort mentalement dans certains aspects du jeu, forcément.
00:30Mais d'une manière générale, oui, on doit retrouver de la stabilité dans le 11 de base. La stabilité en général amène de la confiance ou de la sérénité.
00:43Et c'est vrai qu'il nous en manque un petit peu, que ce soit dans la structure qu'on veut mettre en place, dans les figures de match où on termine à 10, où on a bien sûr des blessures ou de la gestion des retours de blessés.
01:03Voilà, il va falloir essayer de trouver une certaine stabilité à un moment pour analyser quel est vraiment le caractère de l'équipe.
01:11Et voilà, c'est à moi d'essayer d'apporter ça, un peu plus de sérénité et d'optimisme dans le match pour ne pas avoir des fréquences, d'énergie au sein de l'équipe qui varient en fonction des événements.
01:27Aujourd'hui, c'est un match d'homme, j'ai envie de dire. On a joué contre une équipe d'expérience qui a tiré les ficelles du métier comme il le fallait.
01:36Et oui, il nous manque un petit peu ce côté roublard, un peu vicieux, un peu agressif, qu'on avait peut-être pu le voir à Bodeau ou même à Nantes.
01:49On avait terminé le match avec, je ne dis pas que c'est un exemple, mais avec quand même un nombre conséquent de cartes parce qu'on était quand même durs dans les duels et on avait tout donné.
02:00Mais encore une fois, la stabilité dans l'équipe va permettre de créer cet ADN.
02:04Mais voilà, on a trop de variations dans les moments et dans vraiment le caractère.
02:12Je suis un coach avec une envie d'apporter ce caractère à l'équipe.
02:18Ça fait un mois que j'y travaille.
02:21J'essaye de la cerner, de la pousser, à stimuler ça.
02:26Mais voilà, ça prend du temps et il faut jongler entre l'instabilité.
02:31Ça, c'est aussi une réalité.
02:35Bonsoir, vous parliez de stabilité.
02:38Vous aviez décidé de changer de système ce soir.
02:41Quelles en étaient les raisons ?
02:42Et est-ce que justement, ça ne participe pas aussi à ces manques de repères ?
02:47C'est une bonne question.
02:49J'y ai pensé aussi.
02:50Mais au final, il faut être flexible aussi par rapport à son équipe, par rapport aux derniers résultats, par rapport aussi à l'adversaire.
02:59Je suis arrivé, je ne suis pas figé dans un système, je l'avais dit à mon arrivée.
03:04Je pense que le système avec lequel je suis arrivé a montré des bonnes choses, des choses aussi moins positives.
03:12Et encore une fois, je pense que c'est dû aussi à l'instabilité du 11 de base et des profils.
03:16Aujourd'hui, il y a eu des bonnes choses.
03:19Mais force est de constater qu'on a toujours cette irrégularité dans le match, peu importe la structure en place.
03:28Donc, c'est plus un caractère général.
03:30Mais oui, il y a eu des bonnes choses avec ce système.
03:33Et comme je dis, il y en a eu aussi des bonnes avec le 3 arrière.
03:37C'est juste un moment où j'espère avoir un noyau figé où je vais pouvoir me concentrer sur toutes les choses qu'on peut mettre en place par rapport à nos forces vives.
Écris le tout premier commentaire