00:00Il y a 36 ans, un homme entrait à l'École polytechnique de Montréal et abattait 12 femmes.
00:04Un geste inexplicable qui résonne encore aujourd'hui, avec ses 12 jours consacrés à la sensibilisation et l'action contre la violence faite aux femmes.
00:12C'est sûr qu'un changement, ça prend vraiment du temps, mais chaque action compte.
00:16C'est pour ça aussi qu'on s'inscrit, qu'on fait des actions au niveau des 12 jours pour vraiment, toutes les petites actions comptent pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles.
00:28Afin de bien faire passer le message, une activité était organisée sur le territoire de la communauté de Guescapédiag.
00:34Les organismes qui défendent les droits des femmes se joignaient aux forces policières pour distribuer des documents d'information.
00:49Dans les municipalités de la région, mais aussi dans les communautés des Premières Nations, les problèmes de violence conjugale ne diminuent pas.
00:58On espère toujours une amélioration. On espère aussi que les femmes dénoncent plus vite, que les femmes consulent plus vite.
01:10C'est sûr, comme je vous dis, un changement des mentalités dans la société, c'est long.
01:13Si la circulation était ralentie par endroits, la cause en vaut la peine et rejoint directement les policiers et ceux qui étudient pour entrer dans les forces de l'ordre.
01:20On a des cours de ressources communautaires aussi, donc on est sensibilisés, on sensibilise nos étudiants à la problématique de violence faite aux femmes.
01:31Une couple de monde sont plaisants, ils sont contents qu'on fasse l'initiative de partager des affaires de même, des infos que peuvent aider peut-être la lutte contre la violence conjugale.
01:41C'était la quatrième année de cette action concertée. Tous les intervenants autour du dossier souhaiteraient qu'il n'y ait pas de cinquième édition, mais avouent aussi qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.
Écris le tout premier commentaire