Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Autour du 14 décembre, l'hiver est là, plusieurs gens qui sont à l'extérieur, plusieurs personnes qui sont en vacances.
00:07Une date qui ne fait pas l'affaire de tous. Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges s'est dit hier soir à l'écoute des citoyens.
00:14On a bien senti que le conseil est de bonne foi dans cette démarche-là et que c'est important pour eux d'être francs, directs et clairs avec la population.
00:23La municipalité a refusé notre demande d'entrevue, jugeant l'information trop fragmentaire.
00:27Joint au téléphone, le directeur général Danny Larivée confirme avoir consulté le ministère des Affaires municipales pour savoir s'il était légalement possible de reporter le scrutin.
00:37Selon la loi sur les élections et référendums municipaux, il serait permis de repousser un référendum qui n'est pas imposé par le ministère, comme c'est le cas à Notre-Dame-des-Neiges.
00:47La municipalité poursuit ses vérifications et s'attend à une réponse d'ici la fin de la semaine.
00:51Ce qu'on espère, c'est que ça se fasse au plus vite. Si les citoyens veulent que la date soit retardée, je pense que c'est une décision qui revient à la municipalité.
01:02L'un des objectifs serait de permettre aux résidents saisonniers de voter, la plupart étant à l'extérieur pour l'hiver.
01:08Vu l'importance de la question, toutes les voix sont importantes. Après ça, il y a beaucoup d'arguments pour précipiter ce référendum-là au mois de décembre.
01:17Certains estiment toutefois qu'il faudrait tenir d'autres rencontres d'information avant le référendum.
01:22C'est une grande question et il faut prendre le temps de le regarder comme il faut. Moi, je ne crois pas du tout à faire ça de façon précipitée.
01:32Advenant un report, quel moment serait le meilleur pour permettre à la population de se prononcer?
01:36Le mois de juin est un beau mois pour se marier.
01:40Mariage ou non entre Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges, la MRC des Basques souhaite avancer.
01:44Quand tu reportes la date, ça retarde certaines choses, ça retarde des décisions, ça retarde peut-être certains projets.
01:52Il faut qu'il y ait de quoi qui se passe.
01:53Si rien ne change, les citoyens seront conviés aux urnes le 7 décembre pour le vote par anticipation et le 14 pour le jour du scrutin.
02:01Charles Boisvert, CIMT-TVA, Notre-Dame-des-Neiges.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations