Selon un sondage, Jordan Bardella serait le grand favori de la prochaine élection présidentielle. Le président du Rassemblement national serait en tête du second tour face à n'importe quel candidat. Pour Jean-Christophe Gallien politologue, «je serais de gauche, je me poserais des vraies questions. C'est une France très à droite»
00:00Elle n'est pas testée au deuxième parce qu'elle n'est pas testée au premier tour, donc c'est encore mieux, c'est-à-dire que pour le coup, ça fait partie des trois points qui sont pour moi importants, c'est pas le premier, c'était le dernier pour moi, mais c'est important de le dire, c'est Bardella superstar, c'est-à-dire qu'en gros, on avait une marque Le Pen qu'on est en train progressivement sinon d'effacer, en tout cas de déplacer quelque part ailleurs, je sais pas où, est-ce que c'est judiciaire, est-ce que c'est politique, est-ce que c'est complotiste, est-ce que vous voulez, mais en tout cas il y a quelque chose qui est en train de se dérouler,
00:25puisque là, pour moi, c'est une vraie nouveauté, elle n'est pas dans les hypothèses d'hôtesse ni du premier et du deuxième tour, on change au côté centriste, on modifie, est-ce que c'est M. Attel, est-ce que c'est Philippe, mais on ne change pas côté Rassemblement National.
00:40Le deuxième et plus exactement le premier point après celui-là, qui est quand même une vraie question politique du moment, parce que c'est un vrai virage, le premier pour moi, ça va un petit peu dans le sens de quelque chose qui est au-delà du Rassemblement National et qui regarde la politique en tant que telle,
00:53je serais à gauche, je me poserais des vraies questions. Là, c'est une France qui est très à droite qui dit ces choses, parce que là où il y a débat, c'est lorsqu'on a Jordan Bardella et M. Philippe.
01:03M. Philippe, il est certes un peu centriste, mais il est quand même bien des Républicains, c'est quelqu'un qui est toujours resté dans cette base-là.
01:07Et après, on descend chez M. Attal, qui lui-même est quand même très centriste aussi et pas très à gauche. Et quand on parle de gauche, M. Glucksmann chute et ensuite, quand on parle de Mélenchon, ça descend plus bas.
01:18Donc, globalement, l'équilibre à 18 mois, à 18 mois aujourd'hui, il donne quand même un avantage certain.
01:23Il peut même donner un appétit renouvelé si les Républicains, Bruno Retaille ou d'autres, se mettaient à faire à nouveau campagne et enfin campagne présidentielle.
01:31Je pense que là, pour le coup, il y a quelque chose qui est intéressant à regarder globalement.
01:34Le deuxième et le dernier point, c'est la machine, la machine du Rassemblement National qui fait que là, finalement, que vous ayez Bardella, superstar encore une fois, qui s'impose ou qui est imposée.
01:44Et de l'autre côté, Marine Le Pen demain, vous avez quelqu'un qui est quasiment au deuxième tour, voire gagnant.
Écris le tout premier commentaire