00:00La Baie des Rois, l'un des chefs-d'œuvre urbains de l'ère Oligigema sous la Ve République qui se veut renovateur et dont la réalisation est fortement marquée par un esprit de développement et de modernisme.
00:11Ce fleurant infrastructurel que découvre ce jour le chef d'État français Emmanuel Macron en compagnie de son homologue gabonais constitue un des projets phares du président Brice Clotter Oligigema qui, depuis son accession à la tête du pays, a pris le pari de faire du développement du Gabon son cheval de bataille.
00:27Sur ce site également se tient une réunion économique de haut niveau entre les acteurs du patronat français et le secteur privé gabonais sur la conservation et la lutte contre la criminalité environnementale.
00:40D'abord, ce probant intérêt des chefs d'État pour la reforestation, ce planting pour marquer leur engagement face à la question de la préservation de l'environnement et du reboisement, en joignant l'acte à la parole.
00:50Et puis, les travaux de la rencontre à proprement dit où le président Brice Clotter Oligigema a exprimé le souhait d'une monétisation réelle des ressources naturelles à travers la mise en place d'une économie verte.
01:02Depuis plus de 50 ans, le Gabon assume seul et sans contrepartie financière le coût de la préservation de sa forêt.
01:14Bien que soutenu dans cette tâche par nos partenaires historiques au développement, cette situation n'est plus acceptable.
01:22Il est essentiel que la préservation environnementale puisse reposer sur une vraie logique économique, source de création de valeurs, au bénéfice de ceux-là même qui assurent la conservation de ce capital naturel.
01:41Rappelons une fois de plus le rôle majeur du bassin du Congo dans la préservation de l'humanité face au réchauffement climatique.
01:48Le président français Emmanuel Macron a pris l'engagement solennel de poursuivre les initiatives en faveur de cet objectif par un ensemble d'outils déjà mis en place.
01:57Votre pays, depuis le début des années 90, est le seul à n'avoir quasiment jamais déforesté 0,05% de destruction de cette forêt primaire.
02:08Et ça, c'est une vision, c'est une rigueur.
02:14Et en même temps, le président l'a dit, c'est un instant, une forme d'injustice.
02:18Mais les retours économiques ne sont pas ceux qu'on a pu connaître d'autres pays qui avaient massivement déforesté, avec un coût pour le reste de la collectivité.
02:28Et donc c'est ce paradoxe, en quelque sorte, qu'il nous faut traiter.
02:31Comment faire en sorte que nous puissions accompagner, comme il se doit, des pays qui ont réussi à faire, comme le vôtre, quelque chose d'unique, mais surtout de garder tout le monde pour qu'on protège nos forêts ?
02:45Cette rencontre importante a permis de passer en revue le bilan des actions menées jusqu'ici en faveur de la préservation de l'environnement.
02:51Le bassin du Congo demeure un modèle mondial de protection de forêts, d'innovation technologique et création de valeurs, richesses planétaires à préserver.
Écris le tout premier commentaire