Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 minutes
Lors de son discours au congrès des maires de France ce mardi 18 novembre, le chef d'état-major des armées françaises, le général Fabien Mandon a alerté sur la menace russe au-delà de la guerre en Ukraine. "La Russie se prépare à une confrontation à l'horizon 2030 avec nos pays".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce que d'abord, le général Mandon a raison, est-ce que la France et les Français doivent se préparer en cas de conflit ?
00:08Bien sûr, bien sûr, à se préparer à un conflit qu'il peut arriver si on ne se prépare pas.
00:13Je rappelle à vos téléspectateurs que tous les services de renseignement d'Europe, Londres, Berlin, Varsovie, Vilnius, la France,
00:22disent que les Russes, à partir du moment où la guerre s'arrêtera, les Russes, en deux ans, peuvent reconstituer un potentiel militaire
00:32qui les rendra capables d'agresser l'Europe sur une de ses vulnérabilités.
00:37Donc si tu veux la paix, prépare la guerre, vous connaissez tous le dicton.
00:41Absolument, et l'autre constat c'est quoi ? Un rapport sur la défense de la Grande-Bretagne hier est clair, il dit nous ne sommes pas prêts à la guerre.
00:50La France ne le dit pas comme ça, parce que l'armée française n'est pas dans l'état un peu déplorable de l'armée britannique.
00:56Mais l'armée française s'est préparée à une autre guerre, et elle était excellente dans la guerre qu'on lui a demandé de préparer,
01:02mais elle n'est évidemment pas prête aujourd'hui à un choc majeur, si jamais, par exemple, d'une manière ou d'une autre,
01:09les armées russes venaient s'emparer d'une partie de l'Estonie, et que nous devions évidemment agir nous-mêmes militairement.
01:18Donc il y a une urgence à nous mettre à la hauteur de la menace, de manière à ce que cette capacité de défense soit dissuasive.
01:26Merci.
01:27Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations