Lors d'une réunion à Matignon avec les forces politiques du socle commun ce vendredi, le premier ministre Sébastien Lecornu a fait savoir qu'il ne comptait pas utiliser la loi spéciale, d'après nos informations. Et ce malgré le possible blocage des finances publiques si aucun compromis n'est trouvé pour le vote d'un budget avant le 31 décembre prochain.
00:00Oui Jérémy et dans le même temps il y avait cette réunion ce midi à Matignon entre Sébastien Lecornu et les présidents de groupe du Socle Commun.
00:08D'après nos informations, la loi spéciale n'est, je cite, pas une solution sur le budget de l'État et sur le budget de la sécurité sociale.
00:15Voici ce qui ressort de cette réunion. Tous les participants veulent parvenir à un compromis pour un budget voté d'ici la fin de l'année.
00:22Il faut que cela fonctionne. Il faut parvenir à sortir des coups tactiques, des extrêmes qui rendent la copie insincère.
00:29Ce budget a été dégradé par les oppositions extrêmes, dit Sébastien Lecornu. Fin de citation.
00:36En attendant, la course contre la montre se poursuit ici à l'Assemblée nationale et devrait bientôt arriver à son terme.
00:44Le vote solennel sur la partie recette du budget pourrait avoir lieu dans les prochaines heures, pourrait avoir lieu ce soir.
00:51À l'heure où je vous parle, j'ai regardé il y a quelques instants sur le site de l'Assemblée nationale, il reste aux députés 375 amendements très précisément à examiner.
01:01On sent que le rythme s'accélère depuis ce matin, depuis quelques heures.
01:05Les députés qui pourraient d'ailleurs prolonger les débats au-delà de minuit afin de terminer l'examen du budget et ne pas siéger ce week-end.
01:14Parce qu'on a envie de dire tout ça pour ça, parce que Jérémy, il n'y a aucun suspense.
01:20La partie recette du budget va être rejetée.
01:23La majorité des députés vont soit s'abstenir sur le budget, soit voter contre cette partie recette du projet de loi de finances.
Écris le tout premier commentaire