00:00La normalisation d'une société qui a toujours été, par le passé, marquée par la violence et la mauvaise gouvernance,
00:16cette normalisation va se faire de manière progressive.
00:24Cela veut dire que les mentalités ne se changent pas selon un décret.
00:34C'est un processus qui entre en ligne de compte pour que progressivement les idées, les mentalités, les manières de faire puissent s'ajuster à une nouvelle réalité à laquelle nous sommes en train de nous battre pour y arriver.
00:53Lorsqu'il y a un tremblement de terre, une forte se pousse, il va de soi qu'il y aura des répliques.
01:03Cela prendra du temps pour que les choses se stabilisent.
01:08La Guinée a été marquée pendant très longtemps par cette violence politique que nous avons commis, avec des habits de pouvoir et des comportements qui ne s'y est pas dans un état de droit comme on le souhaitait.
01:24Depuis ces quatre dernières années, il y a une évolution qui fait que, grâce à Dieu, nous sommes dans une phase où il y a un relatif apaisement et une plus grande compréhension par nos compatrières de la nécessité de privilégier, de vivre ensemble, la bonne entente.
01:48Et ça, ça fait partie, dès le début, de la volonté exprimée par le président de la République, Jean-Mamadi Doumbouya, de l'organisation des assises jusqu'à maintenant.
01:59Et l'élaboration du projet constitutionnel, qui est devenu la constitution de la République de Guinée depuis le 21 septembre dernier, montre que nous sommes en train, progressivement, de construire les fondamentaux de l'état de droit.
02:17Nous avons même, nous tous, lorsque je dis nous avons, c'est nous tous, adopté une constitution qui donne le droit de pétition à nos concitoyens, un droit constitutionnel,
02:32pour que lorsque les gens ne sont pas satisfaits, ne sont pas en phase avec une réalité, ils ont un droit constitutionnel de le faire savoir et de le faire entendre.
02:44Et ça, c'est quelque chose, une innovation majeure dans l'arsenal juridique d'un pays comme le nôtre.
02:52Donc, il y a une volonté d'aller dans le sens de cet abaisement.
02:56Maintenant, les esprits ne peuvent pas, du jour au lendemain, se muer avec ce processus constitutionnel.
03:08On va y travailler d'arrache-pied. On demandera et on exigera de plus en plus à ce que l'ensemble des administrations, l'ensemble des comportements des uns et des autres,
03:20aussi bien les administrations en situation de responsabilité que même les simples citoyens, puissent se conformer à l'ordre constitutionnel tel que le peuple de Guinée l'a adopté avec une très large majorité.
03:34Maintenant, vous savez, même Dieu, qui est omniscient, omnipuissant et tout-puissant,
03:41a fait, de toute façon, avec les textes sacrés, les textes révélés, chercher à faire en sorte que le monde puisse évoluer avec plus de justice, plus de cohérence et plus de fraternité.
04:05Mais, comme vous le savez, ce n'est pas évident. Donc, à l'échelle humaine, simple, à l'échelle de nous-mêmes, simple poussière, là aussi, nous avons à travailler.
04:18Et c'est le concours de tous qui fera que, progressivement, le pays sera dans une logique de sécurité, de respect absolu des droits de l'ensemble des citoyens,
04:29pour nous permettre, disons, de nous atteler aux vraies tâches de développement.
Écris le tout premier commentaire