Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 minutes
Sur le plateau de Morandini Live sur CNEWS ce vendredi 21 novembre ex-instructeur opérationnel du RAID Bruno Pomart est revenu sur la lutte contre le narcotrafic. «Envoyer l’armée dans les quartiers, c’est une nécessité, même si ça fait peur aux politiques», a-t-il affirmé.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, totalement. Et je peux même rajouter que Gatignan, en 2011 d'ailleurs, maire écologiste de Sevran, l'avait proposé d'envoyer l'armée dans les quartiers pour pouvoir effectivement sécuriser ces secteurs-là.
00:12Et je crois que c'est une vraie réponse. Regardez la Belgique. La Belgique est en train de le faire actuellement. Je pense qu'en France, on devrait le faire.
00:19C'est vrai que ça fait peur aux politiques. Ce n'est pas très électoralement peut-être porteur pour certains. Mais croyez-moi que c'est une nécessité.
00:24Alors, je suis très mesuré quand je dis l'armée intervienne à quartier. Pourquoi ? Parce que d'abord, on doit faire un travail de sécurisation et non un travail d'intervention à proprement parler.
00:33Et je me réfère simplement à ce qu'on a vu parce que les militaires de haut rang ne sont pas d'accord avec ce sujet-là, évidemment.
00:39On l'a vu en 2015 quand Cazeneuve a décidé de mettre l'armée sur le plan centinaire, les Bérévers sur les Champs-Élysées, dans les gares, etc.
00:45Donc, je ne vois pas pourquoi on ne pouvait pas mettre en sécurisation avec des équipes mixtes policiers-armées, comme le fait la Belgique, pour pouvoir assurer la sécurisation dans ces quartiers.
00:55Pourquoi je vous dis ça, Jean-Marc ? Parce que moi, vous le savez, je suis beaucoup dans les quartiers des QRR, des QPV depuis des années.
01:01Je vois les gens qui me parlent. Croyez-moi, je suis sur le terrain sans arrêt et je m'aperçois que ces gens sont à la dérive totale, ont besoin de voir nos forces de l'ordre présentes pour les sécuriser au moins.
01:10Et ensuite, deuxième élément, c'est laisser travailler les forces de l'ordre. Parce que quand je dis ça, ça ne veut pas dire que la police ne fait pas son travail, bien au contraire.
01:18Mais faire travailler l'offrance, les services spécialisés pour pouvoir combattre ces narcotraffics qu'ils le font, ça va permettre d'intensifier ce travail.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations