00:00Le 21 novembre 1811, alors que la réunion est sous le joug anglais, le gouverneur général Farquhar arrive en rade de Saint-Denis suite à la révolte des esclaves de Saint-Leu qui a eu lieu quelques jours plus tôt.
00:14A son arrivée, l'ordre est rétabli et les insurgés en prison dans l'attente d'un jugement. Farquhar va accorder la liberté à l'esclave Figaro qui avait éventé l'insurrection.
00:23L'officier anglais décide aussi de lever et armer une milice locale dans chaque quartier de l'île.
00:29Cette dernière décision est la justifiée dans une proclamation, je cite,
00:32« Cette mesure doit autant rassurer la tranquillité des habitants contre leurs esclaves que contribuer à resserrer les liens de fidélité et d'affection qui les attachent au gouvernement britannique ».
00:41Quelques mois auparavant, le gouverneur britannique avait fait prêter serment de fidélité, obéissance et soumission au roi d'Angleterre et au gouvernement britannique,
00:51aux habitants de Bourbon âgés de plus de 16 ans. En cas de refus, c'est l'exil.
00:55Concernant l'esclavage, la couronne rappelle l'interdiction de la traite, mais dans les faits, Farquhar ne va pas réellement faire appliquer cette mesure afin de ne pas se mettre les grands propriétaires de Bourbon à dos.
01:07Quant aux révoltés de Saint-Leu, ils seront sévèrement punis. Pour l'exemple, 30 d'entre eux seront condamnés à mort.
01:13Pour aller plus loin, sur cet événement en 1811, qui marqua pendant très longtemps l'île Bourbon, un documentaire fiction a été réalisé en 2011 pour le bicentenaire de la révolte de Saint-Leu,
01:23« Elie ou les forges de la liberté » de William Callie, en collaboration avec Sudèle Fuma.
01:28« Elie ou les forges de la liberté » de William Callie, en collaboration avec Sudèle Fuma.
01:58« Elie ou les forges de la liberté » de William Callie, en collaboration avec Sudèle Fuma.
Écris le tout premier commentaire