Interrogé par la BBC, le patron de Google Sundar Pichai met en garde contre les excès autour de l'intelligence artificielle, alors qu'investissements et valorisations s'envolent. Voici ce qu'il a déclaré.
00:00Dans un entretien accordé à la BBC, Sundar Pichai, le patron de Google,
00:11met en garde contre l'éclatement d'une bulle de l'intelligence artificielle.
00:15On vous explique.
00:16Sa parole est rare, elle est aussi très écoutée.
00:19Le 18 novembre, le patron de Google a exprimé des réserves quant à la bulle actuelle autour de l'IA.
00:30Pour le patron de Google, cette phase serait même inévitable.
01:00Si la bulle risque d'exploser, c'est que les montants investis par les entreprises tech sont gigantesques depuis quelques années.
01:14Dans les années 90, on avait vu ce même type de comportement autour des valeurs liées à l'informatique et aux télécommunications.
01:41Les valeurs boursières des entreprises du secteur augmentaient sans lien avec leurs chiffres d'affaires réels ou leurs bénéfices.
01:48La bulle Internet a fini par éclater au printemps 2000, prenant la forme d'un krach, s'étendant à l'ensemble des bourses et provoquant ensuite une récession économique.
01:57Lors de cette interview, le patron de Google a également lancé une mise en garde contre les besoins énergétiques immenses de l'IA,
02:04qui représenterait 1,5% de la consommation mondiale d'électricité l'an dernier, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Écris le tout premier commentaire