Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
L'UFC-Que Choisir lance une campagne sur l'eau potable, de plus en plus polluée et qui coûte de plus en plus cher. En France, plus d'un milliard d'euros est dépensé chaque année pour dépolluer l'eau, et ce sont les particuliers qui payent la facture : +16 % en deux ans. Tout ça alors que la pollution vient de l'agriculture et l'industrie. UFC-Que Choisir veut faire appliquer le principe de pollueur-payeur.
Regardez Le conseil conso avec Virginie Garin du 18 novembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Virginie, on boit avec vous ce matin, on boit de l'eau, l'eau du robinet de moins en moins conforme aux normes selon UFC Que Choisir qui publie ce matin une carte interactive sur la qualité de l'eau en France.
00:16C'est le Conseil Conso avec vous aujourd'hui. Alors si on lit cette étude, on voit que 15% des réseaux de distribution d'eau potable ne sont plus conformes à la réglementation.
00:26Ça peut sembler un peu inquiétant, on peut la boire quand même cette eau ?
00:29Oui, ça ne veut pas dire que la qualité s'est dégradée, elle est même meilleure qu'il y a 20 ou 30 ans. En fait, ce sont les normes qui sont de plus en plus strictes.
00:37Les agences régionales de santé contrôlent et donc cherchent des polluants qu'on ne cherchait pas avant. De nouveaux pesticides, des polluants éternels, les PFAS.
00:44Et quand on cherche mieux, on trouve plus. Ce qui fait qu'il y a 4 ans, 95% des réseaux d'eau potable en France étaient aux normes. Aujourd'hui, c'est 85%, 10 points de moins.
00:54Mais on peut quand même boire cette eau ?
00:57Oui, il n'y a pas de danger pour la santé, c'est juste que le principe de précaution est renforcé. Et pour respecter ces nouvelles normes, les collectivités ou les compagnies des eaux doivent investir pour dépolluer l'eau, changer plus souvent les filtres à charbon, utiliser des techniques de membrane ultra fine pour retenir les pesticides et ça coûte cher.
01:15Après, si vraiment une eau n'est plus consommable, il y a des contrôles, donc les autorités préviennent la population. Ça arrive, mais ça reste quand même très rare.
01:23Alors, quel conseil donner entre eau du robinet et eau en bouteille, Virginie ?
01:27Bien que l'eau du robinet reste 200 fois moins chère et qu'elle est sûre, que l'eau en bouteille n'offre parfois pas toutes les garanties, on l'a vu dans l'affaire Perrier.
01:35Alors, le vrai problème pour que choisir, c'est surtout que pour respecter les nouvelles normes, de plus en plus strictes, ça coûte très cher.
01:41Que nos factures ont augmenté de 16% en deux ans et l'association lance une campagne pour que les pollueurs, agriculteurs et surtout les industriels soient taxés et payent eux le prix de la dépollution.
01:53Merci beaucoup.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations