Geoffroy Lejeune, journaliste, était invité de L’Heure des Pros 2 sur CNEWS ce lundi 17 novembre. Selon lui, toute personne qui prétend s’attaquer au trafic de drogue sans poser la question des frontières se condamne à ne jamais trouver la solution».
00:00Je disais tout à l'heure que moi on n'est pas dans le déni, est-ce que vous êtes d'accord avec ça ?
00:03Non, pour une raison que donnait Gilles-William tout à l'heure.
00:07Évidemment il y a une prise de conscience, l'actualité est tellement dramatique qu'on ne peut pas passer à côté du problème.
00:11En revanche, je pense que toute personne qui prétend régler le problème, en tout cas s'attaquer au trafic de drogue sans poser la question des frontières,
00:18se condamne à ne jamais trouver la solution.
00:20C'est-à-dire que vous avez, alors évidemment les trafiquants sont issus de l'immigration pour certains d'entre eux,
00:25en tout cas il y a des filières etc. qu'on connaît et des organisations qu'on connaît,
00:28mais même la drogue elle-même, on ne fait pas pousser beaucoup de cannabis ou de cocaïne en France, elle vient d'ailleurs.
00:34Et la seule fois où on a un peu perturbé le trafic depuis qu'on s'intéresse à cette question,
00:38c'est au début du confinement, quand les échanges ont été ralentis et surtout contrôlés.
00:42Et à ce moment-là les trafiquants se sont posé la question de comment est-ce qu'on va faire pour approvisionner nos clients, nos consommateurs.
00:48Et ils ont vécu sur leur stock parce que ça n'a pas été très long, mais c'est le seul moment où il y a eu une vraie panique.
00:51Et moi tant qu'on ne pose pas la question du contrôle aux frontières et de ce qui rentre dans notre pays, je pense qu'on ne trouvera pas la solution.
Écris le tout premier commentaire