Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Christophe Gleizes, journaliste français de 36 ans, est toujours détenu par l'Algérie depuis son arrestation en mai 2024. Condamné pour apologie du terrorisme, son procès en appel est prévu le 3 décembre. Après la libération de Boualem Sansal, peut-il être le prochain ?
// Europe 1 //

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Boilem Sansal, bientôt en France. L'écrivain franco-algérien espérait rentrer vendredi ou samedi. Il est toujours à Berlin, à l'ambassade de France, précise Jean-Noël Barraud, le ministre des Affaires étrangères.
00:11Boilem Sansal attendrait les résultats de ses analyses médicales. Alors, hasard ou pas, notez que le président Emmanuel Macron est lui attendu demain en Allemagne.
00:21Et un Français reste détenu en Algérie, le journaliste Christophe Glaze.
00:24Et en effet, arrêté en 2024 en Algérie, Christophe Glaze a été condamné à 7 ans de prison. Son procès en appel doit avoir lieu le 3 décembre prochain.
00:34La justice algérienne lui reproche une supposée apologie du terrorisme. La libération de Boilem Sansal pourrait faire espérer une sortie de prison du journaliste.
00:45Mais rien n'est encore fait, bien au contraire, Antoine Bienvaux.
00:49Oui, malgré plusieurs appels à sa libération, Christophe Glaze, condamné en juillet à 7 ans de prison pour apologie du terrorisme, reste toujours détenu par Alger.
00:57Âgé de 36 ans, le journaliste est bien plus jeune et en meilleure santé que Boilem Sansal, ce qui rend plus difficile une éventuelle pression sur le pouvoir algérien.
01:06Contacté par Europe 1, la famille de Christophe Glaze ne souhaite pas pour l'instant prendre la parole, mais indique tout de même être très heureuse de la libération de Boilem Sansal.
01:14Lui aussi détenu par l'Algérie jusqu'à la semaine dernière. Un espoir pour la famille du journaliste qui sera d'ailleurs présente lors de l'audience en appel de Christophe Glaze le 3 décembre prochain en Algérie.
01:25Son avocat, maître Amirouj Bakouri, dit attendre une décision juste et humaine qui rétablisse la vérité et permette à son client de retrouver la liberté.
01:34Difficile cependant d'imaginer que la justice algérienne change son verdict.
01:38En appel, Boilem Sansal avait par exemple été condamné à la même peine qu'en première instance au cours d'une audience éclaire d'à peine 10 minutes.
01:45Antoine Biavaux pour Europe 1.
01:47Merci.
01:48Merci.
01:49Merci.
01:50Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations