Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 heures
Alors qu'un adolescent a été blessé par balles à Grenoble, Frédéric Lauze, secrétaire général SCPN Police, affirme : «On ne peut pas faire la guerre contre le narcotrafic avec des boulets aux pieds».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il faut agir sur plusieurs leviers. D'ailleurs, le syndicat des commissaires de la police nationale a fait depuis des années des propositions là-dessus.
00:06Et surtout, alerte sur cette dégradation et ce narcosystème qui est en train de s'installer.
00:12Ce narcosystème, d'abord, vous l'avez dit, il profite des failles béantes de la mondialisation.
00:20Pendant longtemps, on disait que c'était un petit problème périphérique à la mondialisation.
00:24Aujourd'hui, c'est en train de tout emporter et de pourrir la vie, pas simplement la vie à quelques endroits, en Seine-Saint-Denis ou dans les Bouches-du-Rhône, mais de partie avec une capacité corruptrice.
00:36D'autre part, on ne peut pas faire la guerre contre le narcotrafic, une guerre asymétrique, en démarrant notre sprint, nous policiers, avec des boulets de 10 kilos au pied,
00:47avec une procédure pénale qui nous handicape, qui nous leste, avec un parc carcéral qui est sous-dimensionné.
00:55Et puis, je voulais évoquer un point très important qu'on ne met jamais en avant, que j'évoque d'ailleurs dans mon livre, c'est la mutation du grand banditisme.
01:03Le grand banditisme d'avant, le Francis le Belge, le Gaëtan Zampa, etc., ils ne vivaient pas dans les HLM de Marseille, du Val-Fouré.
01:10Aujourd'hui, le grand banditisme est largement issu du narcotrafic. Il se sert des murs de nos HLM dont il abuse de l'hospitalité avec certaines familles.
01:23On ne peut pas les expulser.
01:24Parfois aussi, je dis parfois avec complicité.
01:27Parfois avec de grandes complicités et surtout un système judiciaire, pardon, un régime juridique pour les expulsions des trafiquants qui est absolument inadapté.
01:39Et ça, c'est très important.
01:41Faille de la mondialisation et derrière les murs des HLM prospère cette gangrène et en même temps des fortunes colossales qui se font à l'étranger.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations