Axel Ronde, porte-parole CFTC Police, était invité de 100% Politique sur CNEWS ce dimanche 16 novembre. «Il y a de plus en plus d’armes à feu en circulation dans notre pays», a-t-il alarmé.
00:00Oui, et malheureusement on constate énormément de mineurs isolés, issus souvent du Maghreb, qui sont aspirés par ces trafiquants, trafiquants de mort, ces mafias qui s'installent dans notre pays et qui utilisent ces enfants soldats pour faire leur trafic de drogue.
00:19Un enfant de 12 ans blessé grièvement par arme à feu, on est sur des cartouches de 9 mm, c'est des armes de guerre, on n'est plus sur des couteaux.
00:32J'avais dit il y a quelques mois, quand le gouvernement voulait lancer un plan couteau, que c'était déjà obsolète, que maintenant ça allait être les armes à feu.
00:41On en constate de plus en plus d'armes en circulation dans notre pays, et ça, ça devient extrêmement inquiétant, et on voit bien que ça fait des dégâts monstrueux, puisque vous avez un gamin de 12 ans entre la vie et la mort.
00:56Et quand vous avez des maires qui osent dire qu'il faut vivre avec des dealers, ça veut dire qu'ils cautionnent les morts qu'il va y avoir, et toutes ces fusillades et des balles perdues qu'il pourra y avoir sur les habitants
01:11qui n'en peuvent plus dans ces quartiers de subir toute cette violence au quotidien.
01:17Tous ces points de deal qui pullulent, qui, malgré qu'on les démantèle, reviennent parce qu'ils ont des petites mains en permanence, des gamins de 10, 11, 12 ans.
01:28On est en train de dire que ce jeune de 12 ans est à peine connu des services de police, l'air de dire, bon, c'est pas trop grave.
01:35À 12 ans à peine connu des services de police, c'est déjà énorme.
01:39Il devait être convoqué le 10 décembre pour détention et cession de produits stupéfiants, en d'autres mots, pour dealer, pour avoir dealé.
01:46Et il a 12 ans, effectivement. Mais Axel Ronde, sur la question du trafic de drogue, des mineurs isolés, vous parliez d'enfants-soldats,
01:53donc du trafic d'armes aussi qui circule aujourd'hui en France et notamment à Grenoble.
01:58Est-ce que le politique en France se donne, selon vous, avec votre regard de policier, suffisamment les moyens aujourd'hui pour lutter ?
02:06Ça fait des années que nous parlons de la question du narcotrafic et on voit que la situation s'empire.
02:11– Oui, alors il se donne des moyens. Le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Justice sont en train de nommer les choses,
02:21sont en train d'essayer de faire voter des lois qui sont souvent retoquées par le Conseil constitutionnel,
02:26qu'ils sont annulées. On a affaire finalement à une omerta de certains partis politiques.
02:32Quand vous avez des maires comme à Brest, alors que ce week-end, il y a eu un règlement de compte avec un mort par balle,
02:39il n'a toujours pas de police municipale et préfère mettre des agents de prévention.
02:45Mais vous voulez prévenir quoi face à des gamins armés d'armes de guerre et qui s'en servent et qui sont en train de s'entretuer ?
02:52Et bientôt, on le sait très bien, comme on a pu voir récemment sur des cambriolages,
02:56mes collègues sont visés aussi par ces armes de guerre et les prochaines étapes, c'est qu'on va avoir un collègue au tapis.
03:04Donc il va falloir peut-être s'enquérir de ce phénomène gravissime qui est les armes qui sont en grande circulation dans notre pays.
03:14On sait que ça revient malheureusement du conflit ukrainien,
03:17que beaucoup de mafias sont en train de capter toutes ces armes et qu'ils les ramènent dans les banlieues,
03:23dans les cités, dans certaines zones, pour pouvoir les utiliser.
03:27La mafia, c'est plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires,
03:30ils ont une manne financière énorme et ils ont des véritables brigades militaires carrément
03:36qui peuvent utiliser ce type d'armement pour faire des règlements de compte.
Écris le tout premier commentaire